2 min de lecture
Un agent de police près d'Oxford Circus, à Londres le 24 novembre 2017
Crédit : Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La station du métro londonien Oxford Circus et celle de Bond Street ont été fermées, vendredi 24 novembre en début de soirée, après un incident traité un temps comme étant de nature "terroriste" par les autorités. La police londonienne, citée par la BBC, affirme avoir été appelée à 17h38 (heure locale) pour des "coups de feu" sur l'artère commerciale Oxford Street. Les deux stations sont désormais rouvertes.
L'artère la plus commerçante de Londres, Oxford street, s'est vidée brusquement vendredi après-midi en pleine journée de promotions du "Black Friday" à cause d'une fausse alerte dans un contexte très tendu au Royaume-Uni après une vague d'attentats. La police des transports a indiqué en soirée que le mouvement de panique avait été déclenché par "une altercation entre deux hommes" sur le quai de la station de métro d'Oxford Cicus.
Une vidéo montrant les deux hommes a été diffusée avec un appel à témoins. Neuf personnes blessées dans les bousculades qui ont suivi ont du être hospitalisées et sept autres ont été soignées pour des blessures légères avant d'être renvoyées chez elles, selon le service londonien des ambulances.
Une heure après les premiers appels, la police métropolitaine de Londres affirme dans un communiqué n'avoir trouvé "aucune trace d'un suspect" ni "aucune preuve de coups de feu tirés ou de victimes". Néanmoins, l'enquête et la sécurisation de la zone se poursuivent. En parallèle, la police des transports de Londres rapporte qu'une femme souffre d'une "blessure mineure" sans d'autres précisions.
La régie des Transports londonienne (TfL) avait d'abord évoqué un simple incident voyageur. "Aucun train ne s'arrête", fait savoir l'organisme public en charge du métro, frappé en septembre par un attentat revendiqué par Daesh.
Des policiers armés et des ambulances se sont rendus sur les lieux. La police britannique a appelé les passants à éviter les abords de la station et d'Oxford Street, artère commerçante très fréquentée en ce jour de "Black Friday". Une journaliste de BBC et des vidéos postées sur les réseaux sociaux font état du mouvement de panique à la sortie de la station.
Ahlam Ibrahim, une Londonienne qui faisait du shopping, a raconté à l'AFP : "Les gens ont commencé à crier, j'ai été poussée dans un magasin, je suis tombée par terre. On ne savait pas ce qui se passait, c'était comme dans un cauchemar". L'incident a été déclaré comme "terminé" par la police londonienne une heure et demie après avoir reçu, à 16h38, des signalements de coups de feu tirés à Oxford Street et dans la station de métro Oxford Circus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte