1 min de lecture Royaume-Uni

Londres : deux opérations antiterroristes coup sur coup

Un coup de filet antiterroriste a permis l'arrestation, au total, de sept personnes jeudi 27 avril, à Londres

La police sécurise un quartier résidentiel du nord-ouest de Londres, le 28 avril.
La police sécurise un quartier résidentiel du nord-ouest de Londres, le 28 avril. Crédit : BEN STANSALL / AFP
Émilie Jéhanno
Émilie Jéhanno
et AFP

Un peu plus d'un mois après l'attentat de Westminster, la tension reste forte à Londres. La police a reconnu, ce vendredi, une hausse de l'activité terroriste avec des arrestations "presque quotidiennes" et la journée d'hier, 27 avril, a même été qualifiée "d'extraordinaire" par le responsable du contre-terrorisme. Deux opérations antiterroristes ont été menées jeudi, distinctes l'une de l'autre.

En début d'après-midi, un homme de 27 ans a été arrêté près du Parlement de Westminster en possession de plusieurs couteaux et placé en garde à vue. "Deux perquisitions sont en cours dans le cadre de cette enquête", a précisé Neil Basu, le coordinateur national du contre-terrorisme lors d'une conférence de presse.

Selon les médias britanniques, l'homme arrêté était surveillé par la police depuis des semaines. Il avait été signalé par des proches, ce qui a permis aux policiers de l'arrêter avant qu'il ne passe à l'acte.

À lire aussi
Un restaurant KFC fermé sur Tottenham Court Road à Londres en pleine crise d'approvisionnement des restaurants britanniques. Royaume-Uni
Royaume-Uni : faute de poulet, KFC ferme les deux-tiers de ses restaurants

Une femme blessée par balle

En soirée, une opération antiterroriste dans le nord-ouest de Londres et dans le Kent a donné lieu à l'arrestation de six personnes au total, toutes soupçonnées d'activités terroristes. Une femme d'une vingtaine d'années, faisant partie des cibles de l'opération, a été blessée par balle par la police. Elle a été hospitalisée et reste "dans un état sérieux, mais stable", indique Neil Basu. "Dans les deux cas, je pense que nous avons neutralisé les menaces qu'ils posaient", s'est-il félicité.

Le 22 mars, un homme avait foncé dans la foule avec son véhicule sur le pont de Westminster, qui enjambe la Tamise face à Big Ben, avant de poignarder mortellement un policier devant le Parlement. Cette attaque avait fait cinq morts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Antiterrorisme Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788325108
Londres : deux opérations antiterroristes coup sur coup
Londres : deux opérations antiterroristes coup sur coup
Un coup de filet antiterroriste a permis l'arrestation, au total, de sept personnes jeudi 27 avril, à Londres
http://www.rtl.fr/actu/international/londres-deux-operations-antiterroristes-coup-sur-coup-7788325108
2017-04-28 14:15:00
http://media.rtl.fr/cache/Kyt3I0-jhbc-es19KCQx0A/330v220-2/online/image/2017/0428/7788326255_la-police-securise-un-quartier-residentiel-du-nord-ouest-de-londres-le-28-avril.jpg