"Le président ukrainien a discuté avec le président russe d'un cessez-le-feu total (...) Ils sont tombés d'accord sur un cessez-le-feu dans le Donbass", bassin minier de l'Est qui comprend les régions de Donetsk et de Lougansk, indique un communiqué de la présidence ukrainienne, ce mercredi 3 septembre.
Après une série de succès, l'armée ukrainienne a perdu du terrain la semaine dernière alors que Kiev et les Occidentaux dénoncent un déploiement de troupes russes, ce que Moscou dément.
Selon des journalistes de l'AFP sur place, l'armée ukrainienne semble avoir abandonné sans vraiment combattre une vaste zone du sud-est de la région séparatiste près du fief rebelle de Donetsk.
"Nous avons tout simplement besoin d'un répit", a expliqué un haut responsable diplomatique à Kiev, sous couvert de l'anonymat. "On ne peut pas faire confiance aux Russes mais on ne peut pas ne pas essayer de se mettre d'accord avec eux", a conclu la source diplomatique ukrainienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte