Le président de la République a évoqué un "espoir sérieux même si tout n'est pas encore accompli" après l'accord sur un cessez-le-feu et un "règlement politique global" du conflit ukrainien conclu jeudi à Minsk.
"Toutes les questions ont été traitées par ce texte qui a été signé par le groupe de contact et les séparatistes", a déclaré François Hollande, lors d'une déclaration commune, aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel.
"Ce fut une longue nuit et aussi un long matin mais nous sommes arrivés à un accord sur le cessez-le-feu et un règlement politique global de ce conflit ukrainien", s'est félicité le chef de l'Etat français pour qui "toutes les questions ont été traitées par ce texte qui a été signé par le groupe de contact et les séparatistes".
Un bon exemple de ce que l'Allemagne et la France sont capables de faire pour la paix
François Hollande
"C'est un espoir sérieux même si tout n'est pas encore accompli pour l'Ukraine, c'est aussi un soulagement pour l'Europe et un bon exemple de ce que l'Allemagne et la France sont capables de faire pour la paix", a-t-il insisté devant la presse.
Le Groupe de contact, constitué d'émissaires ukrainiens, russes et de représentants de l'OSCE, a signé avec les rebelles séparatistes une feuille de route pour la mise en oeuvre de la paix.
"Le Groupe de contact a signé le document que nous avons préparé avec une si grande tension", a indiqué Petro Porochenko, à l'issue de seize heures de négociations à Minsk, une information confirmée par Vladimir Poutine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte