1 min de lecture
Le Vladivostok, l'un des deux navires de type Mistral construits par la France, à Saint-Nazaire en juin 2014.
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Russie se fera volontiers rembourser l'argent versé à la France pour les navires de guerre Mistral, a déclaré ce samedi 20 décembre un vice-ministre de la Défense russe, indiquant que Paris devrait prendre une décision sur leur livraison avant la nouvelle année.
"Peu importe que ce soit le 31 décembre 2014 ou le 1er janvier 2015, mais nous attendons la décision de la France", a déclaré Youri Borissov. "Nous serions satisfaits quelle qu'en soit l'issue, les Mistral ou le remboursement de l'argent investi", a-t-il précisé.
Ecorché du navire de guerre Mistral, dont la France a reporté la livrason à la Russie.
Crédit : PLD/DMK/FH K. TIAN/P. DEFOSSEUX / AFP
La France est confrontée à un choix difficile. Soit elle livre les deux navires Mistral, et devra faire face à la colère de ses alliés au sein de l'Otan, soit elle garde ses deux navires équipés pour la marine russe et en paie le prix, auquel s'ajouteront peut-être de lourdes amendes.
Paris avait annoncé fin novembre le report "jusqu'à nouvel ordre" de la livraison du premier Mistral, considérant "que la situation actuelle dans l'est de l'Ukraine" ne permettait toujours pas cette livraison. Premier d'une série de deux Mistral, le Vladivostok devait initialement être remis à Moscou à la mi-novembre, dans le cadre d'un contrat de 1,2 milliard d'euros.
Les 400 marins russes formés en France au maniement des Mistral ont quitté jeudi le port de Saint-Nazaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte