Pour Barack Obama, "il aurait été préférable de suspendre" la vente des deux navires de guerre français à la Russie. "J'ai exprimé mes inquiétudes, et je ne pense pas être le seul", a-t-il ajouté ce jeudi 5 juin, lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet du G7 à Bruxelles.
La France et la Russie ont signé en 2001 un contrat pour deux navires Mistral, le premier devant être livré en octobre 2014, le second en 2015 et destinés à la flotte russe de la Mer Noire. Washington avait déjà mis en garde Paris à plusieurs reprises contre la vente à Moscou de ces navires militaires.
La position française est pour le moment de laisser la porte ouverte à un réexamen de ce contrat d'un montant de quelque 1,2 milliard d'euros d'ici le mois d'octobre, quand le premier des deux navires doit être livré à la flotte russe.
"J'ai exprimé une certaine inquiétude sur la poursuite de contrats militaires avec la Russie au moment même où elle a violé la loi internationale et l'intégrité territoriale de son voisin", a précisé Barack Obama. Il a reconnu qu'il s'agissait d'un "gros contrat" et qu'il représentait des emplois pour la France.
Ce désaccord avec Paris "n'amoindrit pas la coopération plus générale avec la France sur les sanctions" envers la Russie, a tempéré Barack Obama.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte