1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les restes d'un dinosaure de 10 tonnes retrouvés en Argentine
1 min de lecture

Les restes d'un dinosaure de 10 tonnes retrouvés en Argentine

Les restes d'un dinosaure vieux de 200 millions d'années ont été découvertes en Argentine. Plus long et plus gros que les autres espèces de son époque, il s'agit du dinosaure géant le plus vieux jamais découvert.

Il s'agit du dinosaure géant le plus vieux jamais découvert.
Crédit : HO / Agencia CTyS / AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur le site paléontologique de Balde de Leyes, dans la province de San Juan, à 1.100 kilomètres à l'ouest de Buenos Aires, des équipes de recherche ont réalisé une étonnante découverte : les restes d'un dinosaure géant, vieux de 200 millions d'années. Cette trouvaille est une grande avancée pour le monde scientifique puisqu'il s'agit du dinosaure géant le plus vieux jamais découvert
Des vertèbres du cou et de la queue, des os des pattes avant et une partie des os des pattes arrière ont été retrouvés. Selon Cecilia Apaldetti, chercheuse de l'Institut et musée de sciences naturelles de l'université de San Juan (IMCN) et du Conicet (Conseil national de la recherche scientifique), il s'agirait de "dinosaures herbivores, quadrupèdes et qui se distinguent facilement par leur long cou et leur longue queue, du groupe des sauropodes". 

"On s'est rendu compte que quelque chose était différent"

Plus grand et plus lourd que les autres espèces de son époque, ce dinosaure mesurerait, selon les estimations des chercheurs, entre 6 et 7 mètres et pèserait près de 10 tonnes. Une carrure impressionnante, qui n'a pas manqué d'étonner les professionnels. "Dès qu'on l'a trouvée, on s'est rendu compte que c'était quelque chose de différent. On a découvert une forme, la première à être géante au milieu de tous les dinosaures. Voilà la nouveauté", explique Cecilia Apaldetti.

Cette espèce, au gigantisme prématuré, a été baptisée Ingenia Prima. Elle a vécu à l'ère du Trias (de -251 à -200 millions d'années) et est 3 fois plus grande que les plus grands dinosaures de son ère. Jusqu'à aujourd'hui, la communauté scientifique estimait que le gigantisme était apparu pendant l'ère du Jurassique, soit il y a 180 millions d'années. 

Publiée lundi dans une revue scientifique spécialisée, Nature Ecology & Evolution, cette découverte faite en 2015 pourrait bien raconter une autre histoire de la vie des dinosaures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte