2 min de lecture
Les photos d'un énorme requin tigre sèment le doute sur Internet
Crédit : Facebook / Geoff Brooks
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il n'aura fallu que quelques heures aux photos pour devenir virales et être reprises aux quatre coins de la planète, et force est de constater qu'elles le méritent. Sur les deux images, un requin tigre absolument colossal, entre quatre et six mètres de longueur, apparaît sur le pont d'un bateau de pêche en Australie, visiblement mort. Elles proviennent notamment du compte Facebook d'un certain Geoff Brooks, qui affirme d'emblée ne pas être l'auteur des clichés et ne faire que les relayer.
"On m'a dit qu'il [le requin] avait été capturé un peu plus loin pendant le weekend", écrit-il en guise de commentaire de sa publication en date du 11 août. L'homme explique également qu'il ne sait pas comment l'animal a été tué. Selon lui, la bête pourrait avoir été abattue après qu'une demande officielle a été faite à la suite d'une attaque, mais que d'autres échos lui sont parvenus d'un requin mort après s'être pris dans des filets.
La deuxième photo publiée de l'animal
Crédit : Facebook / Geoff Brooks
Il n'en faut pas plus pour que les médias se déchaînent et tentent à tout prix de faire la lumière sur l'histoire, de savoir si les photos sont réellement récentes et non-modifiées. Rapidement, le quotidien local The Northern star publie le témoignage d'un pêcheur, "Matthew", qui raconte sa capture du requin. "J'étais en train d'essayer d'attraper un requin marteau quand l'autre est arrivé et l'a englouti", explique l'homme, qui n'hésite pas à assurer que le spécimen de requin-tigre capturé est relativement "petit" et qu'il a gardé une dent "en souvenir".
Pourtant d'autres titres de presse avancent différentes versions. Pour le Daily Telegraph, l'énorme animal aurait été attrapé par une "drum line" ou palangre, des sortes de collets qui ne tuent pas le requin, mais l'empêchent de s'éloigner de son point de capture, permettant par exemple son étude. BuzzFeed de son côté, tue dans l'œuf un troisième scénario qui voulait que le colosse ait été attrapé par un pêcheur avant d'être livré aux autorités locales pour être étudié. Le site raconte ainsi que le CSIRO, l’institution australienne en charge de la recherche scientifique n'a jamais été contactée et n'a pas non plus reçu le requin à analyser.
À chaque version, des lieux de capture différents sont évoqués, et de plus en plus d'internautes -via les commentaires des articles de presse-, ou de riverains interrogés affirment avoir pris les clichés de l'impressionnant requin-tigre. Si la vérité n'a pas encore pu être faite sur la provenance des photos, tous les scientifiques interrogés l'affirment : il s'agirait bien d'un requin-tigre. Peut-être même que les biologistes spécialistes des eaux du comté de Ballina, traditionnel paradis des surfeurs autant que des squales réussiront à lever le mystère sur les circonstances et la temporalité de sa capture. En attendant, les images, elles, ne cessent de faire du bruit sur Internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte