2 min de lecture

"Les navires russes, on les voit très régulièrement" : le chef d'état-major de la Marine raconte sur RTL les tensions avec Moscou en mer

Sur RTL, l'amiral Nicolas Vaujour considère jeudi 20 novembre être actuellement dans "un moment d'affirmation de la puissance" aux quatre coins du globe. Pour autant, "quand on regarde la Russie dans le conflit en Ukraine, ce qu'on voit un peu moins, c'est qu'elle a beaucoup perdu en mer", précise-t-il.

L'amiral Nicolas Vaujour, chef d'état-major de la Marine nationale, sur RTL le 20 novembre 2025.

Crédit : RTL

"Les navires russes, on les voit très régulièrement" : le chef d'état-major de la Marine raconte sur RTL les tensions avec Moscou en mer

00:10:24

"Les navires russes, on les voit très régulièrement" : le chef d'état-major de la Marine raconte sur RTL les tensions avec Moscou en mer

00:10:23

Gabriel Joly & Marc-Olivier Fogiel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On voit un bateau russe par semaine en Manche et en mer du Nord." Sur RTL, le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Nicolas Vaujour, explique les relations de force qui s'opèrent actuellement avec la Russie, qui s'affirme comme la principale menace à l'international avec ses "actions hybrides".

"Des tensions, il y en a toujours eu, on se surveille : on vient vérifier ce qu'ils font, ils viennent nous montrer qu'ils nous ont vus, on vient leur montrer qu'on ne veut pas qu'ils avancent plus", détaille-t-il.

"On leur montre que l'on est prêt à affirmer notre souveraineté, la défense de notre pays, la protection de nos intérêts partout dans le monde. C'est un dialogue qu'ils comprennent", poursuit l'amiral, évoquant "un moment d'affirmation de la puissance" aux quatre coins du globe. "La Chine, la Russie, les États-Unis, chacun utilise les leviers de puissance", ajoute-t-il.

"Elle est sous stress, la Russie"

"Les navires russes, on les voit très régulièrement, dès qu'on appareille en fait. Les Russes naviguent sur tous les océans", continue l'amiral, alors que le Royaume-Uni a mis en garde mercredi Vladimir Poutine en raison de la détection du navire militaire Yantar dans les eaux britanniques pour la deuxième fois cette année.

À écouter aussi

"Quand on regarde la Russie dans le conflit en Ukraine, ce qu'on voit un peu moins, c'est qu'elle a beaucoup perdu en mer", nuance néanmoins Nicolas Vaujour, alors que Moscou "a beaucoup perdu" d'accès stratégiques en mer.

D'après lui, "elle est sous stress, la Russie" car que 80% de son pétrole - l'équivalent de "40% de l'effort de guerre" - passe par la mer Baltique, désormais dominée par les forces de l'Otan.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info