Si elle étudie la possibilité de frappes aériennes contre l'Etat islamique en Syrie, la Maison Blanche exclut en revanche toute coordination avec le régime de Bachar al-Assad.
"Il n'y a aucun projet de coordination avec le régime Assad au moment où nous faisons face à cette menace terroriste", a déclaré Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche, ce mardi 26 août.
Le régime de Damas s'est dit prêt à coopérer avec Washington tout en soulignant que toute frappe sur son territoire devait se faire en coopération avec lui. Sinon, l'opération serait considérée comme une "agression".
Les Etats-Unis ont annoncé lundi soir qu'ils allaient effectuer des vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie en vue d'éventuelles frappes aériennes contre les jihadistes. Le porte-parole de l'exécutif a réaffirmé, comme il l'avait fait lundi, que le président Barack Obama n'avait pris aucune décision à ce stade concernant d'éventuelles frappes en Syrie.
Les Etats-Unis ont mené une centaine de frappes aériennes contre des positions de l'EI dans le nord de l'Irak depuis le 8 août. Ils évoquent depuis plusieurs jours la possibilité d'étendre ces raids à la Syrie voisine, après la décapitation du journaliste américain James Foley par des combattants de ce groupe ultra-radical.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte