1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les Etats-Unis vont effectuer des vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie
1 min de lecture

Les Etats-Unis vont effectuer des vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie

Les Etats-Unis vont effectuer des vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie pour préparer de potentielles frappes aériennes.

le Congrès américain a adopté jeudi le plan de soutien de Barack Obama aux rebelles syriens.
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Etats-Unis sont sur le point d'envoyer des avions-espions et des drones au-dessus de la Syrie pour repérer les jihadistes ultra-radicaux et préparer le terrain pour d'éventuelles frappes aériennes, a indiqué un haut responsable américain à l'AFP ce lundi.

Selon ce responsable, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat, les appareils auront pour tâche d'aider le Pentagone à avoir une meilleure vue d'ensemble des positions des combattants de l'Etat islamique (EI), un groupe islamiste sunnite ultra-violent qui s'est emparé de régions entières en Syrie et en Irak.

Frappes aériennes

Le Wall Street Journal a été le premier à publier cette information ce lundi et a précisé que les vols devraient "bientôt" commencer. Les Etats-Unis ont mené une centaine de frappes aériennes contre des positions de l'EI dans le nord de l'Irak depuis le 8 août pour freiner sa progression et protéger les Américains présents dans le pays.

Et l'exécution du journaliste américain James Foley par les jihadistes pose la question d'éventuelles frappes américaines en Syrie, où l'EI combat le régime de Bachar al-Assad et d'autres groupes islamistes, avec plus d'acuité.

Mais, Josh Earnest, le porte-parole de la Maison Blanche, a affirmé ce lundi que le président Barack Obama "n'a pas pris de décision" à ce sujet. En privé, les responsables américains indiquent qu'ils n'ont aucune intention de demander l'autorisation de survol aux autorités syriennes ou de coordonner des frappes éventuelles avec elles contrairement à ce que Damas demande.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte