1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irak : Obama autorise des frappes militaires ciblées
1 min de lecture

Irak : Obama autorise des frappes militaires ciblées

Les Etats-Unis ont parachuté des vivres aux populations menacées par l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique dans le nord de l'Irak.

Barack Obama
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Etats-Unis ont parachuté des vivres aux populations menacées par l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique dans le nord de l'Irak jeudi, a annoncé un haut responsable du Pentagone, avant que le président Barack Obama ne s'exprime sur le sujet.

"L'armée américaine a mené une opération d'aide humanitaire dans le nord de l'Irak en larguant de la nourriture et de l'eau à des milliers d'Irakiens menacés par l'Etat islamique à Sinjar", a déclaré ce responsable du département de la Défense, sous couvert de l'anonymat.

La minorité yazidie a fui face aux jihadistes

Il a ajouté que les forces armées américaines "ont quitté l'espace aérien en toute sécurité". Obama annonce par ailleurs avoir autorisé des frappes militaires ciblées en Irak 

"Nous pouvons agir, de façon responsable et prudente, pour éviter un éventuel acte de génocide", a déclaré M. Obama, annonçant qu'il avait également ordonné le parachutage de vivres aux populations menacées par l'avancée des jihadistes. Le président américain a réaffirmé qu'il n'enverrait pas de troupes au sol, deux ans et demi après le retrait des soldats américains du pays.

À lire aussi

Sinjar est le bastion de la minorité yazidie. Par dizaines de milliers, ils ont fui face aux jihadistes. Les populations chassées se retrouvent piégées, sans eau ni nourriture, dans les montagnes désertiques environnantes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte