Depuis le début du mois de juin, près de 800.000 lycéens algériens ont passé les épreuves du baccalauréat à travers tout le pays. Mais le déroulement de l'examen a été entaché par des fuites relatives aux filières scientifiques, mathématiques et gestion, via le réseau social Facebook.
Face à ce problème massif, et qui concerne une grande partie des étudiants candidats à l'obtention du diplôme de fin d'études, la gendarmerie nationale a annoncé que plusieurs dizaines de personnes soupçonnées d'être impliquées dans les fuites ont été arrêtées, et notamment des cadres de l'éducation nationale.
Surtout, le gouvernement a décidé de faire repasser l'épreuve à près de la moitié des lycéens du pays au nom de "l'équité et de l'égalité des chances garantis par la Constitution", selon Nouria Benghabrit, la ministre de l'éducation algérienne. Et pour ce faire, les autorités ont employé les grands moyens.
L’agence Algérie Presse Service (APS) a ainsi annoncé que les autorités algériennes ont bloqué tout accès aux réseaux sociaux du samedi 19 juin à 20 heures (21 heures en France) "jusqu'au 23 juin, date de la fin des examens". Selon une source du secteur de la poste et des télécommunications, la décision vise "surtout [à] protéger les candidats au baccalauréat de la publication de faux sujets de cet examen sur ces réseaux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte