Oscar Pistorius n'est pas coupable de meurtre selon la juge Thokozile Masipa qui a commencé la lecture de son jugement jeudi. Elle a souligné qu'on ne pouvait pas ignorer le fait que le champion ait crû à tort sa vie menacée : "Il découle donc que l'accusé croyait que sa vie était en danger, et qu'il ne peut donc en conséquence être reconnu coupable de meurtre".
La juge a néanmoins déclaré que l'accusé avait tiré en toute "conscience". Il a également "agi trop vite et fait un usage excessif de la force".
La préméditation a été écartée : "Le parquet n'a pas démontré au-delà du doute raisonnable que l'accusé était coupable de meurtre avec préméditation", a déclaré la magistrate.
Dans ses conclusions, la magistrate a néanmoins relevé des "incohérences" dans la version de Pistorius, soulignant qu'il avait adopté "une pléthore de modes de défense".
La suite de la lecture du verdict a été reportée à vendredi. Thokozile Masipa peut encore condamner l'athlète pour homicide involontaire ou l'acquitter.
L'éventuelle peine de prise ne sera pas prononcée par la juge mais sera annoncée à l'issue d'un autre mini-procès, dans trois à quatre semaines.
Oscar Pistorius est devenu une idole moderne en août 2012. Il a été le premier double amputé à prendre le départ d'une course olympique aux côtés de valides. Une exploit de plus pour celui qui règne sur les courses handisport depuis longtemps déjà.
Mais son destin bascule brutalement lorsque sa compagne, Reeva Steenkamp, sud-africaine comme lui, est retrouvée morte à leur domicile, le corps criblé de quatre balles, toutes tirées par l'arme et le bras du champion. Immédiatement, la presse et les foules se passionnent pour une histoire digne d'un drame hollywoodien.
L'athlète, lui, sombre dans la dépression alors que le monde fouille dans son passé. Fana d'armes à feu, violent quand il a trop bu, une face terrible de l'icone déchue se dévoile alors que la justice fait péniblement son oeuvre.
Après plus d'un an et demi d'un marathon judiciaire et six mois de procès, Pistorius espère voir son innocence prouvée, lui qui plaide l'accident depuis le premier jour.
Naviguez dans l'infographie suivante pour vous replonger dans l'Affaire Pistorius :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte