1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le Portugal identifie un jihadiste francophone
1 min de lecture

Le Portugal identifie un jihadiste francophone

L'homme qui apparaît dans une vidéo d'exécution de l'État islamique serait un Luxembourgeois de 27 ans d'origine portugaise.

Des combattants de Daech dans une vidéo diffusée le 4 juillet 2015.
Crédit : WELAYAT HOMS / AFP
Emeline Le Naour
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La voix francophone entendue dans les récentes vidéos du groupe État islamique est probablement identifiée. Il s'agirait de Steve Duarte, un Luxembourgeois d'origine portugaise. L'homme de 27 ans serait l'individu encagoulé aux cheveux blonds qui profère des menaces dans les dernières images mises en ligne par Daech, rapporte le journal portugais l'Expresso bien que les autorités portugaises n'aient pas encore confirmées leur suspicion. Durant la séquence, il évoque des représailles contre "les infidèles" au Portugal, en Espagne et en France et fait également mention des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. 

Sur les images, cinq hommes exécutent d'une balle dans la tête cinq prisonniers en tenue orange présentés comme des "espions". Face caméra, Steve Duarte assure que l'EI veut rétablir Al-Andalus, nom des territoires de la péninsule ibérique sous domination musulmane entre le 8e et le 15e siècle et cite les villes de Tolède et Cordoue. Il parle aussi d'ennemis de l'EI "en pleine débâcle" et les prévient de s'attendre à quelque chose qui leur fera oublier "le 11-Septembre et les attentats de Paris".

Le jihadiste "a aussi la nationalité portugaise et rentrait fréquemment à Figueira da Foz (centre du Portugal), où il a encore de la famille" explique le journal. Steve Duarte serait donc un des rares Portugais partis faire le djihad en Syrie et serait le sixième Luxembourgeois à avoir franchi le pas selon le Luxemburg Wort qui affirme qu'il viendrait de Meispelt, une petite commune située dans le district de Luxembourg et qu'il se ferait surnommé Abu Muhadjir Al Andalousi. Steve Duarte aurait rejoint la Syrie à la fin de l'année 2014 afin d'aider à la diffusion de la propagande de Daech, notamment via les réseaux sociaux. Le jihadiste se serait converti à l'Islam en 2010 et fréquentait la mosquée d'Esch-sur-Alzette, tout comme cinq autres hommes partis eux aussi en Syrie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte