"Le plan de paix de M. Porochenko ne doit pas avoir un caractère d'ultimatum pour les insurgés", a déclaré Vladimir Poutine, cité dans un communiqué, ajoutant qu'il "soutenait" néanmoins la décision du président ukrainien d'ordonner un cessez-le-feu unilatéral pour permettre aux rebelles prorusses de déposer les armes.
"Le plan proposé, s'il n'est pas suivi d'effets concrets en vue de l'ouverture d'un dialogue, ne sera ni viable ni réaliste", a-t-il toutefois nuancé.
"La possibilité qui est offerte avec l'arrêt des opérations militaires doit être mise à profit pour entamer un dialogue constructif et trouver un compromis politique entre les parties belligérantes dans l'est de l'Ukraine", a-t-il poursuivi.
Le président ukrainien Petro Porochenko a dévoilé vendredi un plan de paix en 14 points pour mettre fin à l'insurrection séparatiste dans l'est du pays, qui comprend notamment un cessez-le-feu unilatéral d'une semaine, le "désarmement" des rebelles et "la garantie d'un couloir pour les mercenaires russes et ukrainiens pour partir".
Cette décision n'a toutefois pas mis fin aux violences puisque l'armée ukrainienne combattait toujours samedi près des bastions séparatiste de Donestsk et de Slaviansk les insurgés prorusses, qui ont rejeté ce cessez-le-feu unilatéral décrété par Kiev.
Vladimir Poutine "appelle les deux parties du conflit à cessez toutes leurs opérations militaires et à s'assoir à la table des négociations", conclut le communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte