1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le Pakistan lève son moratoire sur la peine de mort dans les cas de terrorisme
1 min de lecture

Le Pakistan lève son moratoire sur la peine de mort dans les cas de terrorisme

Après l'attaque de Peshawar, le Pakistan a décidé de mettre de côté son moratoire sur l'abolition de la peine de mort dans les cas de terrorisme.

Les rebelles talibans du TTP ont tué plus de cent personnes dans une école pour enfants de militaires à Peshawar, au Pakistan
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain de l'attaque de talibans contre une école de Peshawar, le Pakistan a levé son moratoire sur la peine de mort dans les cas de terrorisme, 

L'attaque d'un commando taliban mardi a fait 141 morts, dont 132 écoliers, et suscité une vague d'indignation à travers ce pays endeuillé régulièrement par des attentats islamistes.

Au Pakistan, les condamnations à mort sont relativement fréquentes, mais cette sentence n'était plus appliquée depuis 2008, hormis dans un cas lié à la cour martiale, le pays respectant un moratoire sur la peine capitale.

Le Premier ministre Nawaz Sharif, arrivé au pouvoir à l'issue des législatives de mai 2013, avait jonglé avec la possibilité de réintroduire la peine de mort, un projet alors dénoncé par des organisations de défense des droits de l'Homme et des diplomates européens.

Le moratoire était une condition pour permettre au Pakistan d'exporter

Mais après l'attaque de Peshawar, "le Premier ministre a approuvé l'abolition du moratoire sur la peine de mort dans les cas de terrorisme", a déclaré mercredi un haut responsable du bureau de M. Sharif.

Selon Amnesty International, environ 8.000 condamnés à mort se trouvent actuellement dans les prisons pakistanaises. Certains d'entre eux ont été jugés par des tribunaux anti-terroristes, réputés plus efficaces, même si leurs crimes ne sont pas liés directement à des affaires de terrorisme, dénoncent aussi des organisations de défense des droits de l'Homme.

Le maintien du moratoire avait été considéré comme l'un des points clés ayant permis au Pakistan d'obtenir il y a un an le statut de "GSP+" lui permettant d'exporter sans barrière tarifaire de nombreux produits, notamment le textile, vers l'Union européenne, son premier partenaire économique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte