1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le nucléaire nord-coréen est "la menace la plus immédiate" pour Kissinger
1 min de lecture

Le nucléaire nord-coréen est "la menace la plus immédiate" pour Kissinger

"La dénucléarisation de la Corée du Nord doit être un objectif fondamental...et si ce n'est pas atteint, nous devons nous préparer à la prolifération d'armes nucléaires dans d'autres pays", a averti le Prix Nobel de la paix 1973.

Henry Kissinger le 25 janvier 2018
Crédit : MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Corée du Nord est la menace la plus immédiate à la sécurité internationale a avancé jeudi 25 janvier le doyen des diplomates américains Henry Kissinger, estimant que la dénucléarisation du régime devait être un objectif "fondamental".

Interrogé par un panel de sénateurs jeudi, le nonagénaire a alerté sur l'écriture d'un scénario nord-coréen "sans précédent". "La dénucléarisation de la Corée du Nord doit être un objectif fondamental...et si ce n'est pas atteint, nous devons nous préparer à la prolifération d'armes nucléaires dans d'autres pays", a averti le Prix Nobel de la paix 1973.

Si Henry Kissinger a dit qu'il approuvait la pression mise sur Pyongyang, il a recommandé jeudi de ne pas aller jusqu'à la confrontation militaire. Face à la Corée du Nord, Donald Trump use souvent d'un ton belliqueux et certains dans son administration ont parfois évoqué une intervention militaire.

L'Iran également pointé du doigt

L'ancien chef de la diplomatie des présidents Nixon et Ford a aussi estimé que s'opposer à l"'expansion hégémonique" de la République islamique devait rester une des plus grandes priorités de Washington.

Téhéran est l'une des bêtes noires de l'administration Trump qui s'en prend régulièrement à cet État qu'elle qualifie de "voyou" et dont elle dénonce le rôle déstabilisant dans la région.

L'auteur de l'Ordre du monde en 2014 est un homme d'influence. Novice en politique étrangère, Donald Trump l'avait consulté juste après son élection, avant de le recevoir à la Maison Blanche en octobre dernier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte