1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump à Kim Jung-Un : "Ne nous sous-estimez pas"
1 min de lecture

Donald Trump à Kim Jung-Un : "Ne nous sous-estimez pas"

Dans un discours musclé prononcé depuis Séoul, le président des États-Unis a voulu mettre en garde la "cruelle dictature" de Corée du Nord.

Donald Trump, le 45e président des États-Unis
Crédit : AFP / Lee Jin-man
Le message de Trump à Kim Jung-Un : "Ne nous sous-estimez pas"
00:03:18
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ne nous sous-estimez pas, ne nous mettez pas à l'épreuve". C'est avec un ton beaucoup plus musclé depuis le début de sa tournée asiatique que Donald Trump a adressé, mercredi 8 novembre depuis la Corée du Sud, une mise en garde au dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. Le président américain, qui s'exprimait devant l'Assemblée nationale sud-coréenne, a dénoncé les horreurs d'une "dictature cruelle". Une sortie accueillie par des applaudissements nourris. "Nous défendrons notre sécurité commune, notre prospérité commune et notre liberté sacrée", a-t-il ajouté, réclamant la fin du programme nucléaire de Pyongyang.

Évoquant le régime de Pyongyang, situé à peine quelque 200 kilomètres plus au nord, le locataire de la Maison Blanche a dressé le tableau extrêmement sombre d'un pays transformé en "secte" qui se livre à "une expérimentation dans un laboratoire de l'histoire".
Paradoxalement, Donald Trump a aussi tendu la main au dirigeant nord-coréen. "En dépit des crimes que vous avec commis contre Dieu et l'Homme, nous voulons ouvrir une voie vers un avenir meilleur", a-t-il déclaré à l'attention du dictateur.


Preuve qu'il a modéré son discours depuis cet été : on attendait qu'il annonce la réinscription de la Corée du Nord dans la liste américaine des pays terroristes (dans laquelle figurent notamment la Syrie et l'Iran). Il a choisi finalement de ne pas l'annoncer.

Visite avortée sur la zone démilitarisée

Ce discours intervenait quelques heures après une déconvenue pour Donald Trump. Après Reagan, Clinton et Obama, il espérait bien effectuer une visite surprise sur la zone démilitarisée (DMZ). Il est monté dans l'hélicoptère. Mais l'appareil est finalement revenu à Séoul, à cause - soi-disant - de problèmes météorologiques.

"Il est vraiment frustré", a souligné Sarah Sanders, porte-parole de l'exécutif américain, interrogée sur l'état d'esprit du président américain : "C'est quelque chose qu'il voulait faire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte