1 min de lecture

Le Maroc dénonce des tirs algériens à la frontière, demande des explications

Le gouvernement marocain s'est indigné de tirs de l'armée algérienne à la frontière, qui ont fait selon lui un blessé grave.

L'armée algérienne à Ait Ouabane, près de Tizi Ouzou (illustration).

Crédit : FAROUK BATICHE / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 Le Maroc a dénoncé ce samedi des tirs de l'armée algérienne à la frontière commune qui ont blessé selon lui un citoyen marocain, et réclamé des "explications" à Alger sur cet "incident grave", convoquant l'ambassadeur algérien à Rabat.

Les relations entre les deux pays du Maghreb, dont la frontière est fermée depuis 20 ans, sont mauvaises et connaissent régulièrement des crispations. Dans un communiqué, le gouvernement marocain a fait état ce samedi de sa "vive indignation" et sa "très grande inquiétude" après un "incident grave" survenu, selon lui, à la mi-journée à proximité de la ville d'Oujda (nord-est).

Tirs sur "une dizaine de civils"

D'après le texte, un Marocain de 28 ans a été grièvement blessé au visage après le tir "par un élément de l'armée algérienne" de "trois balles sur une dizaine de civils", au niveau de la commune de Beni Khaled. La victime se trouve dans un état "très critique".

Le gouvernement "proteste vigoureusement" contre cet "acte irresponsable" et "injustifié" qui s'ajoute à d'autres agissements provocateurs (...) au niveau des frontières", ajoute le communiqué. Il appelle Alger à "assumer sa responsabilité (...) et à fournir aux autorités marocaines les explications nécessaires".

À écouter aussi

L'ambassadeur algérien à Rabat a été convoqué au ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), a ensuite annoncé l'agence MAP. L'auteur des tirs doit être "traduit en justice", a pour sa part estimé le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, selon la même source.

Frontière fermée

La frontière entre les deux pays est fermée depuis août 1994 et un attentat à Marrakech (sud) dont le royaume avait rendu responsable les services de renseignements algériens. Pays producteur de pétrole, l'Algérie a décidé unilatéralement de renforcer ses patrouilles et creuser des tranchées contre le trafic de carburant. Le Maroc a de son côté lancé la construction, sur une partie de la frontière, d'une "clôture" équipée de "capteurs électroniques" pour se "protéger des menaces terroristes".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte