1 min de lecture

Le Liban mécontent du retard de la France à lui livrer des armes

Le Liban fustige la France suite à des retards de livraisons d'armes pour ses soldats sous-équipés.

Une parade militaire à Beyrouth pour la Fête de l'Indépendance du Liban, le 22 novembre 2013.

Crédit : ANWAR AMRO / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Liban a fait part ce mardi de son mécontentement devant le retard pris par la France dans les livraisons d'armes dont il a un besoin crucial pour contrer les jihadistes dans l'Est et se défendre dans le bastion islamiste du Nord.
Rompant avec son mutisme habituel, le chef de l'armée, le général Jean Kahwahji, a exprimé son exaspération devant les lenteurs de la France à livrer des armes à son pays, y qualifiant la situation de "dangereuse". Peu après, Paris s'est dit prêt à "répondre rapidement aux besoins du Liban".

Discussions enlisées

Parallèlement, l'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri, plus haut représentant politique de la communauté sunnite, a annoncé ce mercredi que l'Arabie saoudite avait fourni  un milliard de dollars à l'armée libanaise, qui combat les jihadistes à la frontière avec la Syrie.
Fin décembre, Ryad s'était engagé à octroyer trois milliards de dollars à l'armée libanaise afin que celle-ci, faiblement équipée, puisse se procurer des armes françaises. Depuis, les discussions se sont enlisées sur l'établissement de la liste de matériel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info