1 min de lecture

Le Liban mécontent du retard de la France à lui livrer des armes

Le Liban fustige la France suite à des retards de livraisons d'armes pour ses soldats sous-équipés.

Une parade militaire à Beyrouth pour la Fête de l'Indépendance du Liban, le 22 novembre 2013.

Crédit : ANWAR AMRO / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Liban a fait part ce mardi de son mécontentement devant le retard pris par la France dans les livraisons d'armes dont il a un besoin crucial pour contrer les jihadistes dans l'Est et se défendre dans le bastion islamiste du Nord.
Rompant avec son mutisme habituel, le chef de l'armée, le général Jean Kahwahji, a exprimé son exaspération devant les lenteurs de la France à livrer des armes à son pays, y qualifiant la situation de "dangereuse". Peu après, Paris s'est dit prêt à "répondre rapidement aux besoins du Liban".

Discussions enlisées

Parallèlement, l'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri, plus haut représentant politique de la communauté sunnite, a annoncé ce mercredi que l'Arabie saoudite avait fourni  un milliard de dollars à l'armée libanaise, qui combat les jihadistes à la frontière avec la Syrie.
Fin décembre, Ryad s'était engagé à octroyer trois milliards de dollars à l'armée libanaise afin que celle-ci, faiblement équipée, puisse se procurer des armes françaises. Depuis, les discussions se sont enlisées sur l'établissement de la liste de matériel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info