2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : victoire du "oui" au référendum en Turquie, les pouvoirs du président renforcés

REPLAY - Le Président Recep Tayyip Erdogan envisage déjà un nouveau référendum sur le rétablissement de la peine de mort. Une mesure qui pourrait signer la fin du processus d'adhésion à l'Union européenne.

L'info sur RTL Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le Journal RTL de 7h30 du 17/04/2017 : victoire du "oui" au référendum en Turquie, les pouvoirs du président renforcés Crédit Image : ADEM ALTAN / AFP | Crédit Média : Yves Calvi, Marie Guerrier | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Guerrier Journaliste RTL

Le Président turc a remporté une courte victoire au référendum sur le renforcement de ses pouvoirs, dimanche 16 avril. 51% de "oui", selon des résultats qui ne sont pas encore complets. Quelques milliers de manifestants qui contestent la victoire du "oui" sont descendus dans les rues d'Istanbul cette nuit. Les opposants au Président Erdogan sont convaincus qu'il y a eu fraude au scrutin. 

Dans un discours à la télévision, Recep Tayyip Erdogan a salué "une décision historique du peuple turc" et demande "aux pays étrangers de respecter le résultat du scrutin". Il envisage d'ores et déjà d'organiser un nouveau référendum sur le rétablissement de la peine de la mort. Pour Dorothée Schmid, spécialiste de la Turquie à l'Institut français des Relations internationales interrogée par RTL, la peine de mort est "une question très intéressante" : "Il en parle depuis la tentative de coup d'état raté du mois de juillet 2016. On sait que c'est un espèce de casus belli avec l'Union européenne. Les institutions européennes ont très clairement dit que si la peine de mort était rétablie en Turquie, c'était la fin du processus d'adhésion."

À écouter également dans ce journal

- S'il était élu, François Fillon pourrait-il intégrer dans son gouvernement des membres de Sens Commun, le mouvement issu de la Manif pour tous ? Il répond "Pourquoi pas". Ces derniers jours, le candidat de la droite a particulièrement ciblé le vote catholique. Analyse. 

À lire aussi
L'usine Whirlpool d'Amiens fermera en juin 2018 économie
Le journal de 8h : deux repreneurs potentiels français pour le site de Whirlpool

- Des supporters de Bastia sont descendus sur la pelouse de la rencontre Bastia-Lyon, le 16 avril 2017, pour agresser des joueurs de Lyon avant le coup d'envoi du match de Ligue 1. De nouveaux incident à la mi-temps ont écourté le match, et il a fallu que la police intervienne pour que les Lyonnais puissent quitter le stade.

- Pour venir à bout de la grippe aviaire, les éleveurs de canards sont soumis à un nouveau vide sanitaire dans le Sud-Ouest à partir du lundi 17 avril. Cela concerne un millier de communes.

- Être arrêté en état d'ivresse sur la voie publique à Orléans peut coûter cher. La ville vient de remporter une victoire en justice ; elle a à nouveau le droit de facturer aux personnes interpellées ivres les frais de transports jusqu'au commissariat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Turquie Recep Tayyip Erdogan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788167079
Le journal de 7h30 : victoire du "oui" au référendum en Turquie, les pouvoirs du président renforcés
Le journal de 7h30 : victoire du "oui" au référendum en Turquie, les pouvoirs du président renforcés
REPLAY - Le Président Recep Tayyip Erdogan envisage déjà un nouveau référendum sur le rétablissement de la peine de mort. Une mesure qui pourrait signer la fin du processus d'adhésion à l'Union européenne.
http://www.rtl.fr/actu/international/le-journal-de-7h30-victoire-du-oui-au-referendum-en-turquie-les-pouvoirs-du-president-renforces-7788167079
2017-04-17 08:21:00
http://media.rtl.fr/cache/Et9vSv8dN8OKi5tO9giyxg/330v220-2/online/image/2016/1227/7786461691_000-hq7iq.jpg