Dans les Galapagos, l'iguane est plus qu'une curiosité, c'est une véritable mascotte. Partout dans l'archipel situé en plein Pacifique au large de l'Équateur, différentes espèces du reptile se prélassent sur les rochers et dans la végétation, s'attirant la curiosité des touristes et des scientifiques.
Mais ces drôles d'animaux à l'aspect préhistorique intéressent également des curieux bien moins intentionnés. Lundi 7 septembre, le ministère équatorien de l’Environnement a annoncé qu'un Mexicain venait d'être arrêté et placé en détention pour avoir tenté de voler plusieurs spécimens rares. Au total, pas moins de onze iguanes, neuf terrestres et deux marins, ont été retrouvés dans le sac à dos de l'homme qui cherchait à fuir le pays avec son précieux butin.
Selon les autorités locales, l'individu était déjà connu pour un trafic du même genre en Nouvelle-Zélande et s'apprêtait à vendre les iguanes en Afrique. Le communiqué ajoute qu'il disposait de "l’aide d’autres étrangers venus dans les îles en prétextant faire du tourisme." Ce n'est pas la première fois que l'archipel, qui est le lieu au monde où vivent le plus d'espèces endémiques, où même les reptiles sont la cibles de trafiquants d'animaux rares. En 2013, par exemple, un Allemand avait écopé de quatre ans de prison pour des faits similaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte