1 min de lecture

La Suisse contre "l'immigration de masse" : "Il va falloir renégocier les traités", dit Laurent Fabius

INVITÉ RTL - Pour Laurent Fabius, le vote de la fin de l'immigration massive en Suisse remet en cause certaines dispositions des relations franco-suisses.

Laurent Fabius, invité de RTL, lundi 10 février 2014

Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr

Laurent Fabius plaide pour la recherche sur le gaz de schiste

00:07:48

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C’est un vote préoccupant parce qu'il signifie que la Suisse veut se replier sur elle-même". C'est en ces termes que Laurent Fabius a commenté au micro de RTL le vote favorable de la Suisse à la réintroduction des quotas dans leur politique d'immigration. "C'est paradoxal car la Suisse fait 60% de son commerce extérieur avec l'Union européenne", remarque le ministre des Affaires étrangères.

Laurent Fabius l'assure, ce vote ne sera pas sans conséquence sur les relations franco-suisses. "Concrètement, il y a des accords depuis 1999 qui portent notamment sur la libre circulation des travailleurs et sur beaucoup d'autres éléments. Il y a une clause dite de guillotine qui fait que si l'un des éléments est remis en cause, en l'occurrence la libre circulation des travailleurs, tout tombe, indique-t-il. Donc il va falloir renégocier", lâche le ministre.

"Le gouvernement suisse a trois ans pour en tirer les conséquences pratiques mais ça signifie qu'on va revoir nos relations avec la Suisse", ajoute-t-il. "C'est une mauvaise nouvelle à la fois pour l'Europe et pour les Suisses. Car la Suisse refermée sur elle-même, ça va la pénaliser", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info