1 min de lecture Commerce

La Suisse a affiché plus de 9 milliards d'excédents budgétaires en 2017

ÉDITO - Les alpages suisses sont noyés sous les excédents budgétaires. Le journaliste François Lenglet nous emmène au vrai pays de la "cagnotte".

François Lenglet Lenglet-Co François Lenglet
>
La Suisse a affiché plus de 9 milliards d'excédents budgétaires en 2017 Crédit Image : AFP / FABRICE COFFRINI | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
François Lenglet
François Lenglet et Loïc Farge

La Suisse annonce un excédent budgétaire tout à fait considérable : plus de 7 milliards d'euros pour 2017. C'est un montant supérieur d'un tiers à celui de l'année précédente. Et un chiffre qui s'ajoute à une longue série d'excédents. Car le budget fédéral de la Confédération helvétique n'a pas connu de déficit depuis le début des années 2000.

Comment une telle santé budgétaire s'explique-t-elle ? D'abord par la santé économique de ce pays si prospère, l'un des plus industrialisés des pays développés, avec la machine-outil, la pharmacie, l'horlogerie, et bien sûr aussi les services comme le tourisme.

Depuis 2000, le PIB Suisse a progressé de 42%, contre 30% pour la France. Le pays s'apprête à franchir une barre en matière de chômage - mais à la baisse -, et c'est celle de 3%.

À lire aussi
Six enseignes de e-commerce françaises vont mettre en place les "French Days", un équivalent français du "Black Friday". consommation
Qu'est-ce que "Les French Days", le Black Friday à la française ?

Les recettes fiscales ont donc bien progressé, tout comme les bénéfices des entreprises publiques (dont l'État est actionnaire) qui ont doublé d'une année sur l'autre et abondé le budget fédéral.

L'autre cause de cette performance, c'est un système de gestion publique très particulier, qui a fait merveille. C'est ce que les Suisses appellent le "frein à l'endettement", c'est une règle qui a été introduite dans la Constitution en 2003. Elle prévoit (restez assis !) que dès que la conjoncture est bonne, les dépenses doivent être inférieures aux recettes, de façon à faire des économies.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commerce Suisse Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793044689
La Suisse a affiché plus de 9 milliards d'excédents budgétaires en 2017
La Suisse a affiché plus de 9 milliards d'excédents budgétaires en 2017
ÉDITO - Les alpages suisses sont noyés sous les excédents budgétaires. Le journaliste François Lenglet nous emmène au vrai pays de la "cagnotte".
http://www.rtl.fr/actu/international/la-suisse-a-affiche-plus-de-9-milliards-d-excedents-budgetaires-en-2017-7793044689
2018-04-17 09:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eUvvcvnwVoQP0icGLVD8Ww/330v220-2/online/image/2018/0417/7793046632_un-drapeau-suisse-flotte-au-dessus-de-cran-montana-le-4-mars-2018-illustration.jpg