1 min de lecture

La Suisse a affiché plus de 9 milliards d'excédents budgétaires en 2017

ÉDITO - Les alpages suisses sont noyés sous les excédents budgétaires. Le journaliste François Lenglet nous emmène au vrai pays de la "cagnotte".

Un drapeau suisse flotte au-dessus de Cran-Montana, le 4 mars 2018 (Illustration)

Crédit : AFP / FABRICE COFFRINI

La Suisse a affiché plus de 9 milliards d'excédents budgétaires en 2017

00:03:41

La Suisse a affiché plus de 9 milliards d'excédents budgétaires en 2017

00:03:39

François Lenglet & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Suisse annonce un excédent budgétaire tout à fait considérable : plus de 7 milliards d'euros pour 2017. C'est un montant supérieur d'un tiers à celui de l'année précédente. Et un chiffre qui s'ajoute à une longue série d'excédents. Car le budget fédéral de la Confédération helvétique n'a pas connu de déficit depuis le début des années 2000.

Comment une telle santé budgétaire s'explique-t-elle ? D'abord par la santé économique de ce pays si prospère, l'un des plus industrialisés des pays développés, avec la machine-outil, la pharmacie, l'horlogerie, et bien sûr aussi les services comme le tourisme.

Depuis 2000, le PIB Suisse a progressé de 42%, contre 30% pour la France. Le pays s'apprête à franchir une barre en matière de chômage - mais à la baisse -, et c'est celle de 3%.

Les recettes fiscales ont donc bien progressé, tout comme les bénéfices des entreprises publiques (dont l'État est actionnaire) qui ont doublé d'une année sur l'autre et abondé le budget fédéral.

À lire aussi

L'autre cause de cette performance, c'est un système de gestion publique très particulier, qui a fait merveille. C'est ce que les Suisses appellent le "frein à l'endettement", c'est une règle qui a été introduite dans la Constitution en 2003. Elle prévoit (restez assis !) que dès que la conjoncture est bonne, les dépenses doivent être inférieures aux recettes, de façon à faire des économies.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info