C'est un coup dur pour Nestlé. Alors que les nouilles instantanées Maggi sont leader sur le marché en Inde, le groupe a été contraint ce vendredi 5 juin par 'l'agence indienne de sécurité des aliments (FSSAI) de cesser
la production et la vente de ce produit phare après la détection d'une teneur en plomb trop élevée dans des paquets dans plusieurs États du pays.
Un peu plus tôt dans la journée, Nestlé annonçait le retrait volontaire de ces nouilles après la décision quelques jours auparavant d'au moins quatre États, dont New Delhi, de les retirer temporairement du marché "bien que le produit soit sûr" et que ces inquiétudes soient "non fondées". Le groupe justifiait alors sa décision par un "contexte de confusion pour le consommateur".
Malgré ces bonnes paroles, l'Uttar Pradesh a décidé de poursuivre au pénal la filiale indienne de Nestlé après avoir trouvé des taux anormalement élevés de plomb dans des nouilles lors d'un test de routine qui a également révélé la présence de glutamate monosodique (ou GMS), un additif alimentaire controversé.
Future Group, le premier groupe de distribution indien, a annoncé avoir retiré de la vente les sachets Maggi de ses 500 magasins "par mesure de précaution", le temps de connaître les résultats des tests lancés dans tout le pays.
"Nous nous engageons à ce que les nouilles Maggi soient de retour au plus vite dans les rayons dès que la situation sera clarifiée", a ajouté Nestlé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte