Pyongyang a encore frappé. La Corée du Nord a une fois de plus, procédé à un tir de missile balistique, a rapporté ce lundi 29 mai l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. Le missile non identifié a été tiré d'un lieu situé non loin de la ville côtière nord-coréenne de Wonsam.
Les États-Unis ont de leur côté confirmé que la Corée du Nord avait bien procédé à un nouveau tir de missile balistique. Selon le Commandement américain du Pacifique, le missile de courte portée à été suivi durant six minutes sur les radars jusqu'à ce qu'il tombe en mer du Japon et ne représente plus aucun danger pour l'Amérique du Nord.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a aussitôt condamné ce nouveau tir et souhaité une "réaction concrète" avec les États-Unis. "Nous ne tolérerons jamais que la Corée du Nord continue ses provocations et ignore les avertissements répétés de la communauté internationale", a-t-il déclaré.
La Corée du Nord a nettement accéléré ces efforts pour se doter de missiles intercontinentaux susceptibles de porter le feu nucléaire sur le territoire américain. Des programmes destinés selon elle à développer sa dissuasion face à la menace américaine. C'est la deuxième fois cette année qu'un missile nord-coréen s'abat dangereusement près du Japon. Séoul a affirmé que ce missile de type Scud avait parcouru 450 km.
En dépit des déclarations très fermes de Donald Trump, qui se dit prêt à régler seul le problème nord-coréen, son secrétaire à la Défense James Mattis a estimé lors d'une interview diffusée dimanche, avant le dernier tir, qu'une guerre avec Pyongyang serait "catastrophique".
"Le régime nord-coréen a des centaines de pièces d'artillerie et de lanceurs de roquettes à portée de l'une des villes les plus densément peuplées de la Terre, qui est la capitale de la Corée du Sud", a-t-il dit sur CBS News.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte