2 min de lecture

Corée du Nord : le régime procède à un nouveau tir de missile balistique

Dans un contexte d'extrême tension avec les États-Unis, la Corée du Nord poursuit son escalade dans la provocation.

Le lancement d'un missile sol-air, en Corée du Nord, le 20 mars 2013 (archives).

Crédit : AFP PHOTO / KCNA VIA KNS

Félix Roudaut & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tension est encore montée d'un cran. Pour la deuxième fois en deux semaines, la Corée du Nord a procédé samedi 13 mai à un tir de missile balistique qui a parcouru près de 700 kilomètres, a annoncé l'armée sud-coréenne dans un communiqué, sans donner de détail sur le type de l'engin. Le missile a été lancé depuis la base de l'armée nord-coréenne à Kusong, dans la province du Nord Pyongan, vers 05h30 (20h30 GMT).

"La Corée du Sud et les États-Unis sont en train de procéder à des analyses pour avoir plus d'informations sur ce missile", précise le communiqué de l'armée. Il s'agit du premier tir depuis l'élection de Moon Jae-In au poste de président sud-coréen cette semaine, après la destitution de Cho Yoon-sun sous fond de scandale de corruption. Le chef de l'État fraîchement élu devrait avoir une réunion d'urgence avec ses conseillers à la sécurité, a précisé son porte-parole dimanche 14 mai.

Trump exige des sanctions fortes

La rupture entre Pyongyang et Washington semble consommée. La Corée du Nord a procédé à deux tests nucléaires et à une douzaine de tirs de missiles depuis le début de l'année 2016, dans le cadre de son projet annoncé de disposer un jour d'un missile balistique intercontinental à tête nucléaire qui lui permettrait de frapper le sol américain. Si les États-Unis ont suggéré que toutes les options étaient sur la table dans ce dossier, y compris l'option militaire, le président Donald Trump a récemment semblé adoucir son discours en déclarant même qu'il serait "honoré" de rencontrer le leader nord-coréen Kim Jong-Un.

Le président américain Donald Trump a appelé à des "sanctions bien plus fortes" contre la Corée du Nord après le nouveau tir de missile du régime de Pyongyang, dimanche à l'aube.  "Que cette nouvelle provocation soit un appel à toutes les nations pour mettre en oeuvre des sanctions bien plus fortes contre la Corée du Nord", a précisé le communiqué de la Maison Blanche. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info