1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Corée du Nord est-elle liée à la cyberattaque mondiale ?
2 min de lecture

La Corée du Nord est-elle liée à la cyberattaque mondiale ?

Des chercheurs ont indiqué avoir découvert un lien potentiel entre la Corée du Nord et la cyberattaque mondiale qui frappe depuis vendredi des dizaines de milliers d'entreprises et d'administrations à travers le monde.

Un ordinateur (illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pouvoir de nuisance de la Corée du Nord semble plus élevé que jamais. Après le lancement réussi d'un missile nouvelle génération, le régime dirigé par Kim Jong-un pourrait être à l'origine de la cyberattaque géante qui suscite une vague d'inquiétude mondiale. C'est du moins ce qu’estiment des chercheurs en sécurité informatique, qui ont découvert lundi 15 mai un lien potentiel entre la péninsule et le logiciel qui frappe depuis vendredi 12 mai des dizaines de milliers d'entreprises et d'administrations à travers le monde.

Neel Nehta, informaticien chez Google, a mis en ligne des codes informatiques faisant état de certaines similarités entre le virus "Wannacry", qui a touché 150 pays, et une autre série de piratages attribués à la Corée du Nord. D'autres experts ont rapidement argué que ces indices, même s'ils ne sont pas complètement concluants, prouvent que le régime aurait pu fomenter cette attaque informatique sans précédent. "Pour le moment, davantage de recherches sont nécessaires dans les versions plus anciennes de Wannacry", a tempéré la société de sécurité informatique Kaspersky.

"L'échelle des opérations de Lazarus est choquante"

Chercheur

Selon la firme Kaspersky, les similarités dans les codes de ce logiciel qui verrouille les fichiers des utilisateurs et les forces à payer une rançon de 300 dollars en monnaie virtuelle pointent vers un groupe de pirates informatiques baptisés Lazarus. Ces hackers, qui ont attaqué en 2014 les studios Sony Pictures, sont également suspectés de s'en être pris à la Banque centrale du Bangladesh ainsi qu'à d'autres acteurs du système financier international. 

"L'échelle des opérations de Lazarus est choquante", poursuivent les chercheurs de Kaspersky. "Ce groupe a été très actif depuis 2011. Lazarus est une usine à virus qui produit de nouveaux échantillons par une multitude de fournisseurs indépendants". Intezer Labs, entreprise de sécurité informatique israélienne, semble d'accord sur l'implication de la Corée du Nord. Son directeur exécutif Itai Tevet a écrit sur Twitter : "@IntezerLabs confirme l'attribution de #WannaCry à la Corée du Nord, pas seulement en raison de la fonction de Lazarus. Plus d'informations à venir".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte