L'Inde a réussi son pari de placer une sonde en orbite de Mars ce mercredi 24 septembre 2014, un succès pour cette première mission indienne vers la planète rouge, conçue à coût réduit et en un temps record.
"L'Inde a réussi à atteindre Mars. Félicitations à vous tous, au pays tout entier. L'histoire s'écrit aujourd'hui", a déclaré le Premier ministre Narendra Modi. La sonde Mars Orbiter Mission (MOM), qui avait décollé le 5 novembre 2013, a été placée avec succès en orbite de la planète rouge ce mercredi.
Elle a été conçue et produite en un temps record et avec un budget réduit, l'Inde parvenant comme elle l'espérait à devenir le premier pays d'Asie à atteindre Mars. Seuls les Etats-Unis, la Russie et l'Europe ont réussi dans cette entreprise jusque-là.
Avec un budget de 74 millions de dollars, cet engin spatial a été conçu "en un temps record de trois ans", a indiqué le Premier ministre, qui a par ailleurs souligné que cette somme était inférieure au coût du film de science-fiction Gravity, estimé à 100 millions de dollars.
Cette sonde est munie de capteurs destinés à mesurer la présence de méthane dans l'atmosphère de Mars, qui accréditerait l'hypothèse d'une forme de vie primitive. Elle devrait tourner pendant six mois autour de la planète rouge.
Ce succès ancre la réputation technologique et industrielle de l'Inde qui produit la voiture la moins chère du monde et s'impose comme le leader de l'innovation à bas coûts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte