1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Europe est-elle capable de maîtriser les flux de migrants ?
1 min de lecture

L'Europe est-elle capable de maîtriser les flux de migrants ?

REPLAY - 3 minutes pour comprendre si l'Europe peut mettre fin à ces drames en Méditerranée, encore 700 migrants noyés dans un naufrage.

Des migrants rescapés d'un naufrage à Corigliano Calabro en Italie le 13 avril 2015
Crédit : ALFONSO DI VINCENZO / AFP
L'Europe est-elle capable de maîtriser les flux de migrants ?
00:06:27
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au micro d'RTL, le directeur de l'agence européenne Frontex, Fabrice Leggeri, chargée de protéger les frontières européennes de l'Union européenne.

L'Europe est montrée du doigt après cette nouvelle tragédie. Les Italiens ne sont pas les seuls à dénoncer l'égoïsme de l'Europe. Bernard Kouchner affirme ce matin que "l'Europe est coupable de non assistance à personne en danger". Est-ce que votre priorité ça ne devrait pas être de leur porter secours plutôt que de surveiller les frontières maritimes ? Plus de 10.000 migrants arrivés en une semaine, plus d'un milliers sont portés disparus. 

3 millions d'euros de l'Europe

C'est votre agence Frontex qui a en charge l'opération Triton : deux avions, un hélicoptère, sept navires, soixante-cinq officiers. Trois millions d'euros payés par l'Europe. Elle remplace l'opération italienne Mare Nostrum qui avait beaucoup plus de moyens humains, de navires, pour surveiller cette zone maritime entre l'Italie et l'Afrique du Nord. Cette opération Triton est très critiqué, accusée d'inertie. Pour bien comprendre que tout se joue en Libye. On estime qu'ils sont 500.000 à attendre là bas de pouvoir passer en Europe. Les passeurs profitent du chaos. Comment faire pour casser les trafics, les réseaux de passeurs. François Hollande les traite même de "terroristes".

Un passage pourtant cher : entre 1.000 - 1.500 euros. Certains de ces migrants sont des demandeurs d'asile, qui fuient la guerre en Syrie ou en Erythrée. Mais beaucoup d'entre eux sont des immigrés économiques ! Et, l'Italie ne peut pas gérer tous ces migrants, 170.000 l'an passé. L'ancien ministre UMP, Laurent Wauquiez disait au Grand Jury sur RTL que la première urgence est de mettre fin aux faux espoirs que l'Europe fait naître.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte