1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'État islamique s'apprête à battre sa propre monnaie
2 min de lecture

L'État islamique s'apprête à battre sa propre monnaie

REPLAY - Des pièces en or, en argent et en cuivre seront désormais utilisées par l'EI sur les territoires irakiens et syriens qu'il contrôle.

Rémi Sulmont
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les semaines qui viennent, le dinar-or aura sera imposée dans les toutes zones contrôlées par l'État islamique, si l'on en croit la nouvelle vidéo de propagande du groupe terroriste. On y voit des combattants, souriants, s'échanger une petite pièce en or qui termine sur la balance d'un bijoutier : 1,25 gramme à la pesée (environ 125 euros). Pour tenter de démontrer qu'il faut le prendre au sérieux, l'EI n'a pas imprimé de billets en papier (qui n'aurait eu aucune valeur) mais frappe sa monnaie en cuivre, en argent et en or massif. L'or ne se dévalue pas, c'est pour cela que le groupe terroriste fait ce choix.

"Dans les zones de l'État islamique, il est possible que le dinar-or s'impose partiellement", confie le chercheur Romain Caillet. En dehors, ce ne sera évidement pas le cas. Ce n'est pas simple pour l'EI, qui se nourrit de racket, de trafic de pétrole et d'antiquités, de passer à une "économie formelle" avec une monnaie officielle. Actuellement, l'organisation continue de payer ses miliciens en dollars. Elle aura toujours besoin d'utiliser le billet vert pour se procurer des armes.
Ceux qui prennent le risque d'acheter du pétrole à l'État islamique, parce qu'il est deux fois moins cher, continueront de préférer le dollar plutôt qu'une monnaie non convertible, qu'il faudrait faire fondre.

Vous n'êtes un État souverain que lorsque vous êtes reconnu comme tel par les autres

Bertrand Badie, politologue

L'État islamique est-il définitivement devenu un État avec cette monnaie ? "Sur le plan de la matérialité, il y a des composantes d'un État puisqu'il y a un territoire administré, avec des lois et des règlements qui viennent s'exercer sur la population de ce territoire", répond le politologue Bertrand Badie. "Maintenant, il faut regarder un peu plus loin : vous n'êtes un État souverain que lorsque vous êtes reconnu comme tel par les autres. Là évidemment, la communauté internationale est quasi-unanime dans son refus de reconnaître Daesh comme un État", poursuit-il.

Ce n'est pas un État en droit international. Mais l'organisation frappe sa monnaie et gère les hopitaux et les écoles. Elle administre parfois mieux qu'en Somalie, où le pouvoir central a disparu. C'est devenu, dans les faits, un État. Un État terroriste, mais un État.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte