Deux jours après un attentat à la voiture piégée contre la police revendiquée par l'État islamique, le ministère saoudien de l'Intérieur a annoncé ce samedi 18 juillet le démantèlement d'une organisation liée au groupe islamiste, et l'arrestation de 431 de ses membres présumés, en majorité des Saoudiens. Les autorités ont "réussi à détruire ces dernières semaines une organisation composée de petites cellules et liée au groupe terroriste Daech", acronyme arabe de l'EI, a affirmé le ministère dans un communiqué. Les membres du réseau opéraient "sur un scénario préparé depuis des zones agitées à l’étranger, dans le but de semer la sédition et d'étendre le chaos", poursuit le ministère.
Parmi les 431 suspects arrêtés figurent 144 personnes accusées de
soutenir le réseau en "propageant l'idéologie déviante sur internet et
recrutant de nouveaux membres", selon la même source. Et 97 autres
suspects sont liés à une cellule démantelée auparavant et à une attaque
contre une mosquée chiite de la ville de Dalwa qui avait tué sept
personnes en novembre. Figurent également parmi les personnes arrêtées, 190 suspects qui planifiaient de nouvelles attaques après celles des mosquées chiites visées en mai à Qatif et Dammam, notamment contre les forces de sécurité.
L'Arabie saoudite, pays du Golfe à majorité sunnite, a multiplié ces derniers mois les arrestations d'extrémistes sunnites soupçonnés de planifier des attaques, et dénoncé les attentats antichiites comme contraires à l'islam. Connu pour sa brutalité, l'EI qui a proclamé un "califat" sur les régions qu'il contrôle à cheval entre l'Irak et la Syrie, est redouté en Arabie saoudite qui craint que ses attentats n'attisent les tensions confessionnelles entre la majorité sunnite et la minorité chiite. La participation de l’Arabie saoudite à la coalition internationale antijihadiste fait aussi craindre des représailles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte