L'Allemagne célèbre les 25 ans de sa réunification dans un climat marqué par un afflux de migrants sans précédent et le scandale Volkswagen. Le 3 octobre 1990, les deux Allemagnes séparées depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale en 1945 se retrouvaient. Cette date évoque toujours pour beaucoup "les larmes de joie, l'impression que tout est possible, une grande chance", comme l'a déclaré ce 3 octobre 2015 le président de la République Joachim Gauck à Francfort-sur-le-Main. La capitale financière de l'Allemagne abrite cette année, la cérémonie officielle de commémoration.
Un an après la chute du mur de Berlin, l'Allemagne de l'Ouest, sous hégémonie occidentale et Allemagne de l'Est dirigée par l'URSS, se retrouvaient grâce à un tour de force politique et un engagement de la société, auxquels Angela Merkel, la chancelière allemande, aime à se référer.
La majorité des Allemands considèrent que la réunification a été un succès, même si certaines différences Est/Ouest sont tenaces. L'ex-RDA est marqué par un chômage plus élevé qu'à l'Ouest, elle s'est rapidement dépeuplée et aucune des grandes entreprises allemandes ne s'y est installée.
Angela Merkel, originaire de l'Est a appelé ces concitoyens à retrouver l'élan de la réunification pour faire face à l'arrivée de près d'un million de migrants cette année. "Nous ne devons pas baisser les bras mais au contraire œuvrer à ce que cela soit possible. C'est ce que nous pouvons apprendre de notre histoire en Allemagne", a-t-elle déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte