L'histoire de Petra est rocambolesque. Cette Allemande de 55 ans est réapparue récemment, alors que ses proches la croyaient morte, assassinée, depuis plus de 30 ans. Le Parisien raconte ce fait divers incroyable ce dimanche 27 septembre, rapportant l'histoire révélée par le journal allemand Bild.
Elle se fait aujourd'hui appeler "madame Schneider". Mais, en 1984, elle se nommait encore Petra Pazsitka. Cette étudiante de 24 ans habitait à Brunswick, dans le nord de l'Allemagne. Le 26 juillet, elle était censée rejoindre son frère pour son anniversaire, mais n'est jamais arrivée à la fête. La police s'est activé pendant des mois pour tenter de la retrouver. Un homme déjà soupçonné du viol et du meurtre d'une jeune fille de 14 ans, non loin de là, à Wolfsbourg, est arrêté. Il a avoué les faits avant de se rétracter. L'enquête est close en 1989.
La disparition de Petra a même fait l'objet d'un numéro de Aktenzeichen XY ("Dossier numéro XY"), sur ZDF, en 1985. Cette émission enquête sur des affaires non résolues :
Mais, coup de théâtre le 11 septembre dernier : Petra est bien vivante. À 340 kilomètres du lieu de sa disparition, à Düsseldorf, une femme est venue porter plainte pour le cambriolage de son appartement. Sur la photo jaunie de son passeport, les policiers reconnaissent les lunettes rondes et les cheveux noirs courts de la jeune fille disparue 30 ans plus tôt.
Qu'a-t-elle fait pendant ces années ? Pourquoi a-t-elle choisi de se faire passer pour morte ? Petra - devenue madame Schenider -, qui a aujourd'hui 55 ans, n'a donné aucune explication aux enquêteurs. Elle refuse catégoriquement de reprendre contact avec sa famille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte