1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les accusations d'espionnage de Donald Trump contestées aux États-Unis
1 min de lecture

Les accusations d'espionnage de Donald Trump contestées aux États-Unis

Après les allégations de Donald Trump à l'encontre de son prédécesseur, plusieurs voix s'élèvent aux États-Unis pour contredire le nouveau président américain.

Donald Trump le 28 février 2017
Maxime Magnier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est Nixon/Watergate", avait lancé Donald Trump, samedi 4 mars, en accusant Barack Obama d'avoir mis sur écoute ses téléphones avant la dernière élection présidentielle. Depuis, les allégations du nouveau président ont entraîné les réactions de plusieurs personnalités américaines, notamment au sein des services de sécurité américains.

Le directeur du FBI, James Comey a demandé au ministère de la Justice de démentir publiquement ces accusations "soutenues par aucune preuve", selon des informations du New York Times qui cite des responsables américains, mais le ministère n'a pas accédé à cette requête.

Un peu plus tôt, c'est James Clapper, chef du renseignement américain sous Barack Obama, qui avait affirmé qu'"aucune opération d'écoute [n'avait] été mise en œuvre" par les organismes sous sa responsabilité (dix-sept agences et entités de renseignement) contre Donald Trump.

Le scandale était né d'un tweet du nouveau chef d'État américain, le 4 mars dernier : "Comment le président Obama a-t-il pu tomber assez bas pour mettre mes téléphones sur écoute pendant la période sacrée des élections. C'est Nixon/Watergate".

À lire aussi

Les propos de Donald Trump avaient alors été repris par le porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, qui estimait dans un communiqué que "les rapports concernant des enquêtes aux motivations politiques potentielles juste avant l'élection de 2016 sont très inquiétants".

Et le Directeur de la communication de la Maison-Blanche d'ajouter : "Le président Donald J. Trump demande que, dans le cadre de leurs enquêtes sur l'activité russe, les commissions sur le renseignement au Congrès exercent leur autorité de supervision pour déterminer si les pouvoirs d'enquête de la branche exécutive ont été outrepassés en 2016".

Dans la foulée, le président républicain de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Devin Nunes, avait affirmé que l'entité qu'il dirige chercherait "à savoir si le gouvernement (avait) mené des activités de surveillance sur des responsables ou des représentants de l'équipe de campagne d'un parti politique".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte