1 min de lecture États-Unis

Écoutes téléphoniques : McCain demande à Trump de prouver ses accusations

Le président américain avait accusé Barack Obama de l'avoir placé sur écoute avant l'élection présidentielle.

Le sénateur républicain John McCain,le 9 février 2017
Le sénateur républicain John McCain,le 9 février 2017 Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

"Le président a deux options, soit se rétracter, soit fournir l'information que le peuple américain mérite". Dimanche 12 mars, le sénateur républicain John McCain a mis au défi Donald Trump de prouver comme il l'affirme, que son prédécesseur Barack Obama l'avait mis sur écoute avant l'élection présidentielle du 8 novembre dernier. 

Sur la chaîne CNN, l'ex-candidat républicain à la Maison Blanche a estimé que Donald Trump pouvait éclaircir cette affaire "en une minute". "Tout ce qu'il a à faire, c'est de prendre son téléphone, appeler le directeur de la CIA, le directeur du renseignement national et de dire 'ok, que c'est-il passé ?', car ils doivent certainement savoir si le précédent président des États-Unis avait placé sous écoutes la Trump Tower", a-t-il expliqué. 

Des accusations aussitôt démenties par le clan Obama

C'est sur Twitter que Donald Trump avait lancé ces accusations explosives, le 4 mars dernier. Le porte-parole de Barack Obama avait aussitôt démenti ces allégations, tout comme le chef du renseignement sous l'ère Obama, James Clapper. Ce dernier avait notamment affirmé dans une interview qu'aucune opération d'écoute n'avait été mise en oeuvre par les agences relevant de sa responsabilité contre Donald Trump. 

À lire aussi
Un soldat français à Niamey, au Niger, le 2 janvier 2015 (Archives) États-Unis
Pourquoi les forces spéciales américaines sont de plus en plus présentes en Afrique

Pas suffisant pour le nouveau président des États-Unis, qui a demandé à ce que les commissions du Congrès qui enquêtent sur d'éventuelles ingérences de la Russie dans l'élection de novembre se chargent aussi d'enquêter sur ces éventuelles écoutes. En attendant les résultats, une conseillère de Donald Trump, a pour sa part avoué sur ABC n'avoir "aucune preuve" de ce qu'avançait le président. "Mais c'est pour cela qu'il y a une enquête au Congrès", a ajouté Kellyanne Conway. Elle a tenté de laisser planer le doute ce lundi 13 mars, expliquant dans le quotidien USA Today, qu'il y avait "plusieurs manières de se surveiller les uns les autres  (...) certainement par les télévisions", voire même par les "micro-ondes qui deviennent des caméras", s'est-elle avancée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump John McCain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787656296
Écoutes téléphoniques : McCain demande à Trump de prouver ses accusations
Écoutes téléphoniques : McCain demande à Trump de prouver ses accusations
Le président américain avait accusé Barack Obama de l'avoir placé sur écoute avant l'élection présidentielle.
http://www.rtl.fr/actu/international/ecoutes-telephoniques-mccain-demande-a-trump-de-prouver-ses-accusations-7787656296
2017-03-13 18:42:49
http://media.rtl.fr/cache/4uTrLgn6bayjUyqL72mfhw/330v220-2/online/image/2017/0313/7787656350_mccain.jpg