2 min de lecture
Barack Obama le 16 juillet 2015.
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'agenda de président prime sur celui de l'homme. En visite officielle au Kenya la semaine prochaine, la première depuis son élection à la Maison Blanche en 2008, Barack Obama ne se rendra pas dans le village de Kogelo, où est enterré son père, et restera dans la capitale Nairobi a indiqué jeudi soir 16 juillet l'ambassadeur Robert Godec.
Barack Obama n'avait que 21 ans lorsque son père, Barack Obama Senior, un économiste qui travaillait pour le ministère des finances kenyan, s'est tué en voiture en 1982. Le président américain aura en réalité peu connu son père, reparti vivre dans son pays natal alors qu'il n'avait que quatre ans. Il ne le reverra qu'une seule fois, lorsqu'il avait 10 ans. Un père absent dont il a néanmoins visiter la sépulture deux fois, en 1987 et en 2006, lors de voyages personnels.
Si elle manque la visite de Barack Obama, la femme de son grand-père, "Mama Sarah" Obama, qui vit toujours à Kogelo, assure ne pas être déçue par la nouvelle. "C'est sans doute parce qu'il n'a pas le temps cette fois", a-t-elle confié à la presse kényane. Après tout, le petit-fils de son mari est avant tout "l'invité du Kenya" et du président Uhuru Kenyatta.
Cette visite présidentielle est classée sous haute sécurité, le Kenya ayant été frappé à plusieurs reprises par des attaques des islamistes somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda. Ce mardi, les États-Unis ont par ailleurs appelé leurs ressortissants au Kenya à la "vigilance", avertissant d'un risque accru d'attaque dans le pays à l'occasion de la visite présidentielle.
Pour des raisons de sécurité, le programme du voyage de Barack Obama, premier président américain à se déplacer officiellement au Kenya, est resté confidentiel. Seule certitude : il participera à un "Sommet mondial de l'entrepreneuriat", qui s'ouvre le 24 juillet à Nairobi. Il doit ensuite se rendre dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, une première pour un président américain en exercice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte