1 min de lecture
Barack Obama à San Francisco le 19 juin 2015.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que les actions terroristes perpétrées par le groupe État islamique redoublent dans plusieurs régions du monde, la Syrie reste un des pays les plus touchés par le chaos qu'il instaure. Infiltré entre les frontières syrienne et Irakienne où de nombreuses villes sont tombées sous son joug, l'État islamique inquiète les puissances mondiales réunies pour la plupart dans une coalition menée par les États-Unis. Présent au Pentagone ce lundi, le président américain a évoqué une intensification de la lutte dans le pays de Bachar el-Assad.
"Nous intensifions nos efforts contre les bases de l'EI en Syrie. Nos frappes aériennes continueront à viser les installations pétrolières et gazières qui financent nombre de leurs opérations. Nous visons la direction et les infrastructures de l'EI en Syrie", a ainsi déclaré Barack Obama dans son allocution. Avec leur appui aérien, les États-Unis aident les forces kurdes présentes sur le terrain à repousser celles des islamistes. "Au cours de l'année écoulée, nous avons vu qu'avec un partenaire efficace sur le terrain, l'EI pouvait être repoussé", a-t-il poursuivi en faisant allusion à la reconquête de Tikrit, dans le nord de l'Irak, fin mars.
Ces derniers jours, l'intensification des raids aériens menés par la première puissance mondiale, qui selon Obama ont permis d'éliminer "des milliers de combattants dont des haut-responsables de l'EI", s'est matérialisée par les attaques de Raqa, la base de l'EI en Syrie, faisant au moins 30 morts selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte