Si Donald Trump sera présent pour le défilé du 14 juillet, Emmanuel Macron ne réunira pas les deux dirigeants nord-américains cette fois-ci. Le porte-parole de Justin Trudeau a annoncé que le Premier ministre canadien a finalement dû décliner l’invitation d’Emmanuel Macron pour assister au défilé du 14 juillet à Paris.
"Nous avons dû dire que ce n’était pas possible en raison d’un conflit d’horaire", a déclaré l’attaché de presse de Justin Trudeau, rapporte Radio Canada. La nature de l’empêchement du chef d’État canadien n’est cependant pas connue. La veille, le président des États-Unis avait indiqué qu’il serait bien présent à Paris pour assister au défilé du 14 juillet au côté d’Emmanuel Macron. Au sein du cabinet de Justin Trudeau, on a d’ailleurs tenu à préciser que l’invitation du président américain avait précédé celle du premier ministre canadien, il ne s’agit donc pas d’une solution de rechange.
Les deux dirigeants s'étaient rencontrés pour la première fois en marge du sommet de l’OTAN, à la fin du mois de mai à Bruxelles, puis au sommet du G7, en Italie. Les deux jeunes chefs d'État avaient affiché une certaine complicité lors de cette rencontre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte