2 min de lecture

Jérusalem : nouveaux heurts sur l'Esplanade des Mosquées

De jeunes Palestiniens et des policiers israéliens se sont opposés ce lundi sur l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem.

Des policiers israéliens sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, le 7 février 2014 (Archives).

Crédit : AHMAD GHARABLI / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Surplombant la Vieille ville de Jérusalem, l'esplanade des Mosquées (mont du Temple pour les juifs) est le théâtre de heurts chroniques. Ceux-ci sont devenus encore plus réguliers et plus violents depuis quelques mois, sous l'effet des tensions entre Israéliens et Palestiniens et juifs et musulmans, et de la guerre dans la bande de Gaza.

Ce lundi, les jeunes Palestiniens se sont opposés à la visite prévue de fidèles juifs orthodoxes sur l'esplanade des Mosquées, lieu saint pour juifs et musulmans. La visite coïncidant avec la fête juive de Souccot avait été autorisée la veille. Après la prière musulmane au petit matin, plusieurs jeunes ont jeté des pierres et des objets incendiaires sur les forces de l'ordre et dressé des barricades de fortune, a rapporté Louba Samri, porte-parole de la police israélienne.

Puis ils se sont réfugiés dans la mosquée Al-Aqsa (où la police n'a pas le droit de pénétrer) quand les policiers ont commencé à les disperser, a-t-elle dit. La visite des juifs orthodoxes a finalement eu lieu sans incident, a dit la police. L'esplanade a ensuite été entièrement bouclée.

Ban Ki-Moon "profondément inquiet"

Parmi les visiteurs juifs se trouvait le sulfureux député du Likoud (le parti de Benjamin Netanyahu) Moshé Feiglin, connu pour proclamer la souveraineté d'Israël sur les Territoires occupés et Jérusalem. "Israël a autorisé le colon Moshé Feiglin et d'autres extrémistes israéliens à envahir le parvis de la mosquée Al-Aqsa alors que l'accès en a été refusé aux Palestiniens", a dénoncé l'Autorité palestinienne dans un communiqué.

En visite à Ramallah, en Cisjordanie occupée, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est dit "profondément inquiet des provocations répétées sur les lieux saints de Jérusalem". "Elles ne font qu'aviver les tensions et elles doivent cesser", a-t-il déclaré.

L'esplanade, qui réunit la mosquée Al-Aqsa et le dôme du Rocher, est le troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine en Arabie saoudite. Pour les juifs, c'est le lieu du second Temple détruit en l'an 70 par les Romains. Le mur des Lamentations, vestige du second Temple, est situé en contrebas de l'esplanade.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte