1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Italie : trente ans de prison pour un passeur somalien

1 min de lecture

Italie : trente ans de prison pour un passeur somalien

Un passeur somalien a été condamné à 30 ans de prison en Italie pour des viols et des violences répétées contre des immigrés clandestins.

Un bateau d'immigrés clandestins intercepté par la marine italienne (illustration).

Crédit : AFP PHOTO / MARINA MILITARE

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Cour d'assise d'Agrigente en Sicile a condamné jeudi à 30 ans de prison un passeur somalien, pour viols et violences répétées contre des immigrés clandestins qu'il avait conduits à travers le désert vers la Libye avant leur traversée de la Méditerranée, ont rapporté vendredi les médias italiens.

Des survivants du naufrage survenu le 3 octobre 2013 près de Lampedusa (366 morts), avaient reconnu par la suite Mouhamud Elmi Muhidin, 34 ans, quand il avait lui-même débarqué d'un autre bateau sur cette petite île italienne.

Il a été condamné pour traite des êtres humains, violences sexuelles, association criminelle ayant pour but de favoriser l'immigration clandestine.

Viols et violences pendant les longs trajets dans le désert jusqu'en Libye

Plusieurs témoins au procès, dont plusieurs jeunes filles, l'avaient reconnu comme l'un des organisateurs des voyages vers l'Italie. Elles ont raconté les violences et les viols que commettaient un groupe de combattants somaliens, dont Muhidin, qui ont conduit leur groupe pendant des semaines à travers le désert jusqu'en Libye.

À écouter aussi

Des organisations criminelles s'entendent entre elles pour accompagner les immigrés venus de différents pays à travers des zones désertiques jusqu'à la côte libyenne. Là, des hommes armés souvent les retiennent prisonniers jusqu'à les faire monter, quelque soit la météo, sur des bateaux de fortune direction l'Italie. Tout cela contre le versement de sommes très élevées.

Cette derniers jours, l'attitude cruelle et sans scrupule de ces passeurs a été illustrée, à l'occasion de naufrages de plusieurs embarcations qui ont fait quelque 330 morts africains au large des côtes libyennes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte