1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël : Netanyahu appelle son gouvernement à "garder la tête froide"
1 min de lecture

Israël : Netanyahu appelle son gouvernement à "garder la tête froide"

À la suite de déclarations belliqueuses de la part de certains politiques israéliens, le Premier ministre a appelé son gouvernement à "garder la tête froide".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 6 juillet 2014 dans son bureau de Jérusalem
Crédit : AFP / GALI TIBBON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Benjamin Netanyahu a exhorté son gouvernement au calme, ce dimanche 6 juillet, en réponse à des déclarations belliqueuses de ses ministres, dont certains ont appelé à une opération d'envergure contre le Hamas dans la bande de Gaza.

"L'expérience a prouvé que dans des moments comme aujourd'hui, nous devons agir de manière responsable, garder la tête froide et nous abstenir de propos durs et impétueux", a-t-il déclaré à l'ouverture du conseil des ministres, en promettant de "faire tout le nécessaire pour ramener la paix et la sécurité" dans le sud d'Israël. 

Roquettes et représailles de l'armée

Samedi, une quinzaine de roquettes et obus de mortiers tirés de la bande de Gaza ont visé le territoire israélien. L'armée a annoncé avoir mené en représailles 10 frappes sur le centre et le sud de l'enclave palestinienne, sans faire de blessés, selon des sources sécuritaires palestiniennes.

La tension est très grande depuis le 12 juin et la disparition de trois adolescents juifs israéliens, dont les corps ont été retrouvés par la suite. Les raids aériens israéliens ont fait trois morts dans l'enclave palestinienne, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.

Des politiques veulent envahir Gaza

À écouter aussi

Le ministre de l'Économie Naftali Bennett, l'un des faucons de la coalition de droite, a estimé dans un communiqué que "la retenue face aux tirs de roquettes sur des femmes et des enfants n'est pas la bonne politique".

"La stratégie de l'apaisement, qui va avec l'affaiblissement de notre capacité de dissuasion, permet au Hamas de prendre de l'avance pour la prochaine manche", a-t-il déploré.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a pour sa part appelé le gouvernement à prendre la décision de "réoccuper la bande de Gaza", selon les médias locaux. Lieberman a plaidé pour "la destruction immédiate des usines de missiles et des infrastructures terroristes à Gaza", selon le quotidien Yediot Aharonot.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte