1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël : feu vert à un projet de 500 logements à Jérusalem-Est
1 min de lecture

Israël : feu vert à un projet de 500 logements à Jérusalem-Est

Selon l'organisation la Paix maintenant, le ministère israélien de l'Intérieur a donné son feu vert à la construction de 500 logements à Jérusalem-Est ce lundi.

La colonie israélienne de Har Homa à l'Est de Jérusalem le 1er septembre 2014 (illustration).
Crédit : AFP / AHMAD GHARABLI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère israélien de l'Intérieur a donné ce lundi 3 novembre son feu vert à la construction de 500 logements à Jérusalem-Est, un projet qui a récemment provoqué une vive réprobation palestinienne et internationale, a annoncé l'organisation la Paix maintenant.

Carte détaillée de Cisjordanie, montrant les colonies existantes et les 1 000 nouveaux logements prévus à Har Homa et Ramat Shlomo.
Crédit : GIL/DMK/FH, J-M CORNU/G. HANDYSIDE / AFP

Ce programme de 500 logements dans le quartier de colonisation de Ramat Shlomo fait partie des deux projets que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait donné pour instruction d'accélérer le 27 octobre, a précisé une dirigeante de l'ONG israélienne anti-colonisation.

L'annonce de Netanyahu est survenue dans un climat de tensions accrues entre Israéliens et Palestiniens à Jérusalem-Est, partie palestinienne annexée par Israël. La poursuite de la colonisation israélienne est un facteur majeur de ces tensions et un des principaux obstacles à la recherche d'une solution au conflit israélo-palestinien.

La décision avait valu une nouvelle fois à Israël de larges critiques, dont celles des Etats-Unis et de l'Union européenne. Mais malgré la désapprobation internationale, Netanyahu a "décidé de faire avancer le projet de Ramat Shlomo, qui était bloqué depuis 2006. Le feu vert du ministère de l'Intérieur constitue une nouvelle étape pour sa réalisation", a dit cette dirigeante de la Paix maintenant.

La décision d'aller de l'avant à Ramat Shlomo est irresponsable.

Une dirigeante de la Paix maintenant
À lire aussi

Le chantier pourrait être lancé d'ici six mois à un an, a-t-elle ensuite précisé. "La décision d'aller de l'avant à Ramat Shlomo est irresponsable. Elle prouve bien que Benjamin Netanyahu ne veut pas d'une solution à deux Etats, mais d'un seul Etat colon", a-t-elle déploré.

"Israël est dans son droit absolu quand il construit dans les quartiers juifs, c'est un consensus, tous les gouvernements l'ont fait, et tous les Palestiniens ont compris que ces quartiers resteront sous contrôle israélien dans n'importe quel accord", avait répondu Netanyahu à ses critiques la semaine passée, invoquant les droit des Français à construire à Paris ou des Anglais à Londres.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte