1 min de lecture

Israël : Benjamin Netanyahu refuse toute justice expéditive après la mort d'un Erythréen

Le premier ministre israélien pointe du doigt l'influence d'internet et des réseaux sociaux sur les auteurs d'attentat.

Benjamin Netanyahu à Jérusalem, le 2 août 2015.

Crédit : GALI TIBBON / POOL / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le premier ministre Benjamin Netanyahu a dit lundi 19 octobre refuser que les Israéliens se fassent justice eux-mêmes face à la vague de violences qui secoue leur pays, après la mort d'un Erythréen pris par erreur pour l'auteur d'un attentat et brutalisé par la foule. "Nous sommes un pays respectueux de la loi, personne n'a le droit d'appliquer ses propres lois", a-t-il déclaré dans des propos diffusés par la radio publique.

Benjamin Netanyahu a pointé du doigt l'influence d'internet et des réseaux sociaux sur les auteurs d'attentat. "Ce à quoi nous assistons ici, c'est la fusion de l'islam extrémiste et d'internet, c'est la rencontre d'Oussama ben Laden et de Mark Zuckerberg", fondateur de Facebook, a-t-il dit. Israël est confronté à une vague d'attentats contre des soldats, des policiers ou des civils juifs. Ces violences ont poussé les Israéliens vers les armureries et conduit certains politiciens à les encourager à s'armer.

Dans un climat de vive tension, un Erythréen est mort dimanche lors d'un attentat dans le sud d'Israël quand un agent de sécurité l'a pris pour un assaillant et a ouvert le feu sur lui. Encore en vie, la victime a été brutalisée par des témoins. Elle a succombé plus tard à ses blessures.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info