1 min de lecture

Irak : Londres pense à armer les Kurdes

La Grande-Bretagne examinerait "favorablement" la possibilité d'armer les forces kurdes.

Des combattants kurdes, le 12 août 2014

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si la demande lui en était faite, la Grande-Bretagne examinerait "favorablement" la possibilité d'armer les forces kurdes qui combattent les jihadistes en Irak, a déclaré jeudi un porte-parole du bureau du Premier ministre David Cameron.

"Si une demande des Kurdes arrivait, ce serait une chose que nous examinerions favorablement, nous serions ouverts à cette éventualité", a indiqué le porte-parole.

L'Allemagne pourrait suivre

Cette évolution de la position britannique est intervenue à l'issue de la dernière réunion du comité d'urgence Cobra du gouvernement, qui se réunit quotidiennement depuis une semaine pour suivre la situation en Irak. Jusqu'à présent, Londres s'était contenté d'aider à transporter des fournitures militaires données par d'autres Etats aux forces kurdes mais s'était gardé de jouer un rôle plus direct.

La France et les Etats-Unis ont déjà indiqué qu'ils livraient des armes aux forces kurdes, et l'Allemagne a affirmé qu'elle pourrait faire de même.

Londres suspend ses largages

Le président Barack Obama a annoncé jeudi que les frappes aériennes américaines contre les jihadistes avaient brisé le siège des monts Sinjar, dans le nord de l'Irak, où s'étaient réfugiés des milliers de Yazidis.

À écouter aussi

Londres a suspendu ses largages d'aide à ces civils suite à l'amélioration de la situation sur place.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info