- 03m59s
2 min de lecture
Une femme se couvre le visage à cause de la chaleur à la périphérie de Hyderabad, en Inde, le 25 mai 2015
Crédit : NOAH SEELAM / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Inde connaît actuellement une forte vague de chaleur particulièrement meurtrière, le gouvernement recensant actuellement plus de 430 décès liés à la météo.La situation serait en réalité pire, certains chiffres n'étant pas encore parvenus.
Alors que le thermomètre approchait les 45°C dans la capitale New Delhi, touchée par des coupures de courant causée par la chaleur, ce sont les États voisins du Telangana et de l'Andhra Pradesh, où la température a frôlé les 50°C, qui souffrent le plus.
L'État d'Andhra Pradesh, où 246 morts ont été dénombrés en raison de la chaleur de la semaine passée, exhorte la population à ne pas travailler longtemps sous le soleil. Selon P. Tulsi Rani, haut responsable de la gestion des catastrophes naturelles de l'État, "la majorité des victimes ont été exposées directement au soleil, avaient 50 ans ou plus et étaient issues de la classe ouvrière". "Nous demandons de prendre des précautions, de s'abriter, de porter un chapeau, de boire beaucoup d'eau et de porter des vêtements de coton", a-t-il ajouté.
Dans le Telangana, 188 personnes sont mortes, la plupart en milieu de semaine passée mais le bilan, qui doit encore être confirmé, continue d'augmenter, a indiqué D.Vani, un responsable de l'unité de gestion des catastrophes de cet État.
Chaque année, la chaleur tue des centaines de personnes en Inde, principalement parmi les plus pauvres, et des dizaines de milliers d'autres souffrent de coupures de courant. Néanmoins, cette vague de chaleur est "légèrement plus forte que d'habitude" explique B. R. Meena, haut responsable de l'État du Telangana, qui annonce des températures à "48/49 degrés".
Malgré les consignes gouvernementales, les travailleurs les plus pauvres soulignent qu'ils ne peuvent se permettre de cesser de travailler. "Je suis soignée pour un diabète mais je n'ai ni mari ni fils, aussi je dois rester ici toute la journée pour tenir ma boutique", dit P. Gangamma, 65 ans, qui tient une échoppe de cigarettes à un carrefour très fréquenté d'Hyderabad, capitale du Telangana. "On ne peut pas gagner notre vie en restant chez nous", souligne de son côté Gurunath Patil, qui conduit un rickshaw de 08h30 à 16h00.
À Calcutta, dans l'est du pays, les syndicats de taxis ont recommandé aux chauffeurs de ne pas conduire entre 11h et 16h en raison de la chaleur. "Nous ne forçons personne. Mais nous recommandons aux chauffeurs et propriétaires de taxi de faire une pause au plus fort de la chaleur", a dit Pramod Jha, secrétaire du syndicat des taxis de l'État du Bengale occidental.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte