1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Grande-Bretagne : le Prince Charles effrayé par la radicalisation via internet

1 min de lecture

Grande-Bretagne : le Prince Charles effrayé par la radicalisation via internet

Le Prince Charles s'est alarmé de la radicalisation des jeunes musulmans via internet lors d'un entretien avec la BBC.

Le Prince Charles le 3 février 2015

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Prince Charles a qualifié d'"effrayant" le nombre de jeunes musulmans vulnérables radicalisés par des informations "folles" circulant sur internet, dans un entretien qui sera diffusé ce dimanche. L'héritier du trône britannique a également exprimé son inquiétude face au nombre de chrétiens fuyant en masse le Proche-Orient, estimant qu'il n'en restera que très peu dans la région qui est le berceau du christianisme.

La radicalisation "est une des plus grandes inquiétudes", a déclaré le Prince Charles dans une interview à la radio BBC et cette question ne peut "pas simplement être occultée". "C'est l'envergure qu'ont pris ces choses qui est alarmante", a-t-il ajouté.

Le prince Charles s'inquiète pour les chrétiens d'Orient

"Mais ce qui est effrayant c'est que ces gens peuvent être radicalisés aussi bien par le contact avec quelqu'un que par l'Internet et la quantité incroyable d'informations folles qui y circulent", a ajouté le Prince âgé de 66 ans. "L'un des aspects de cette radicalisation est la recherche d'aventure et d'excitation à un certain âge", a-t-il poursuivi en défendant la prévention pour canaliser l'énergie de ces jeunes.

Quant aux chrétiens d'Orient, il s'est alarmé de leur nombre qui "baisse de manière importante" car les gens sont victimes "d'intimidations à un degré incroyable" dans les zones contrôlées par le groupe État islamique (EI) dans le nord de l'Irak. "Les chrétiens sont au Moyen-Orient depuis 2.000 ans. Avant l'arrivé de l'islam au VIIIè siècle. Ils ont énormément compté, comme de nombreux musulmans et d'autres le reconnaitraient", a-t-il ajouté. "Cela en fait une tragédie encore bien plus grande".

Le Prince Charles, également héritier aux fonctions de gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre, est en visite en Jordanie, au Koweit, en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis de samedi à jeudi. Une nouvelle biographie du Prince Charles a relancé récemment les interrogations sur l'aptitude au trône du futur monarque, peu susceptible d'observer la sacro-sainte neutralité ayant contribué au succès du règne de sa mère, Elizabeth II.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte