Il y a un mois jour pour jour, les frères Kouachi décimaient la rédaction du journal Charlie Hebdo. Alors que le gouvernement a mis en place le plan Vigipirate attentats, neuf terroristes étrangers restent assignés à résidence en France car non-expulsables.
Ces neuf hommes habitent pour la plupart dans le centre de la France. Ils ont déjà purgé une ou plusieurs peines de prison pour des faits de terrorisme. Ils doivent se présenter chaque jour au commissariat. Des hommes, entre 23 et 54 ans, originaires du Maghreb, Russes, Tchétchènes ou encore Sri-Lankais.
Condamnés pour terrorisme, ils ont purgé leur peine mais ne sont pas expulsables, soit parce que les procédures sont encore en cours, soit parce qu'un retour dans leur pays d'origine serait, aux yeux des tribunaux français ou de la Cour européenne des droits de l'homme, trop dangereux pour eux.
Cette situation juridique est curieuse : indésirables mais inexpulsables, condamnés mais logés et nourris à l'œil. Le plus souvent, ils habitent dans la campagne profonde, loin de leur réseau. Surveillés de près, obligés de pointer jusqu'à cinq fois par jour au commissariat mais disposant d'internet et du téléphone et susceptibles de recevoir qui ils veulent.
C'était le cas de Djamel Beghal, le mentor des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly, avant qu'il ne soit recondamné et réincarcéré. C'est le cas, aujourd'hui, de Kamel Daoudi. Depuis 2011, cet ancien des filières afghanes loge dans un hôtel de Carmaux et doit pointer trois fois par jour au commissariat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte