Arrêté mardi 1er décembre avant d'être placé en garde à vue, Mohamed S. va être présenté ce samedi 5 décembre à un juge d'instruction selon des sources judiciaires. Proche du logeur d'Abdelhamid Abaaoud, l'homme de 25 ans est soupçonné d'avoir participé à la fourniture d'un logement à deux auteurs des attentats de Paris. Il aurait mis en contact Jawad Bendaoud et la cousine d'Abaaoud, Hasna Aït Boulahcen.
Si Bendaoud est pour l'heure le seul mis en examen dans le volet parisien de cette enquête franco-belge, le parquet va demander la mise en examen de Mohamed S. pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle, ainsi que son placement en détention.
Selon une source proche du dossier, cette connaissance de Bendaoud était également en relation avec Aït Boulahcen pour lui avoir fourni de la cocaïne. Bendaoud et Mohamed S., dont l'identité n'a pas été communiquée, s'étaient rencontrés en détention en 2011, où ils purgeaient des peines de droit commun, a ajouté cette source. Ni l'un ni l'autre n'appartiennent à la mouvance radicale.
En Belgique, huit personnes soupçonnées d'avoir apporté une aide aux auteurs des attentats de Paris ont été inculpées et écrouées. Deux autres hommes, contrôlés en Autriche avec Salah Abdeslam en septembre, sont recherchés. Ils n'ont pas été identifiés. Membre du commando du 13 novembre, ce dernier est toujours en fuite, tout comme un de ses proches, Mohamed Abrini.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte